Un document contenant des propositions politiques a fait l’objet d’une fuite à Bruxelles, au grand dam de la formatrice Elke Van den Brandt (Groen).
Principaux renseignements
- Les partis néerlandophones engagés dans des négociations de coalition s’interrogent sur la source d’un projet de document politique qui a fait l’objet d’une fuite.
- La fuite a suscité l’inquiétude des partis politiques qui craignent d’entraver la formation d’un gouvernement.
- Le projet propose diverses politiques, notamment des mesures fiscales et des initiatives environnementales.
Dans l’actualité : Des documents de Bruxellois néerlandophones parviennent aux médias francophones.
- La formation d’une majorité néerlandophone à Bruxelles a été bloquée pendant un certain temps, mais elle prend maintenant de l’ampleur. Groen, Vooruit, Open Vld et N-VA discutent de la formation d’une coalition. On a déjà entendu dire que la formatrice Elke Van den Brandt (Groen) mettrait en avant certains points dans sa note de départ qui devraient permettre de gagner la confiance de la N-VA.
- La presse francophone aurait mis la main sur un projet de 10 pages.
- Il comprendrait des fusions de communes existantes, des CPAS et des zones de police à Bruxelles. Le document suggère également de supprimer les intercommunales et les sociétés supra-gouvernementales de la Région.
- D’autres détails du document divulgué révèlent un soutien à SmartMove, un système de péage urbain précédemment bloqué par le PS, ainsi que des mesures fiscales visant à décourager la possession et l’utilisation de gros SUV.
- Le projet propose également des mesures visant à garantir des logements abordables pour la classe moyenne.
- En matière de politique climatique, il appelle à la préservation de vastes zones vertes telles que le Chant de Cailles à Watermael-Boitsfort, la Friche Josaphat, le Marais de Wiels et Neerpede afin d’atténuer les effets des sécheresses, des vagues de chaleur et des inondations. Cet accent mis sur les zones vertes pourrait limiter la construction de nouveaux logements sociaux dans ces zones.
- En d’autres termes, le document contient de nombreuses mesures qui posent problème aux francophones. Les fusions et SmartMove agacent le PS, tandis que le MR n’est pas fan de la nécessité de préserver de nombreux espaces verts. Mme Van den Brandt s’inquiète de la fuite, qui « ne rapproche pas d’un gouvernement », selon elle. Tous les partis néerlandophones disent se demander de qui vient la fuite.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!