Principaux renseignements
- Les dépenses de sécurité sociale au sein de l’UE ont atteint 4 583 milliards d’euros en 2023.
- La part de ces dépenses dans le pib a légèrement diminué pour atteindre 26,8 pour cent.
- Chaque pays de l’UE pour lequel des estimations sont disponibles a connu une augmentation des dépenses de sécurité sociale.
Les dépenses de sécurité sociale dans l’UE ont atteint 4 583 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 6,1 pour cent par rapport à l’année précédente. Cependant, en proportion du pib, ces dépenses ont légèrement diminué pour atteindre 26,8 pour cent, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2022. Ces chiffres, issus des premières estimations d’Eurostat sur les dépenses de sécurité sociale, font partie du Système européen de statistiques intégrées de la sécurité sociale (SESPROS) et sont communiqués volontairement par les pays membres.
Variations entre pays
L’examen des données des pays de l’UE pour lesquels des estimations pour 2023 sont disponibles révèle des variations dans les dépenses de sécurité sociale en pourcentage du pib. La France, la Finlande et l’Autriche arrivent en tête avec respectivement 31,3 pour cent, 31,2 pour cent et 29,7 pour cent, tandis que l’Irlande, Malte et l’Estonie enregistrent les pourcentages les plus faibles avec 12 pour cent, 13,2 pour cent et 15,3 pour cent.
Composantes des prestations de sécurité sociale
Les prestations de vieillesse et de maladie/soins de santé constituent les principales composantes des prestations de sécurité sociale dans tous les pays de l’UE. Les autres catégories comprennent l’invalidité, les prestations de survivants, l’aide à la famille/aux enfants, l’aide au chômage, l’aide au logement et les programmes d’exclusion sociale qui ne sont pas catégorisés ailleurs.
Augmentation des dépenses nationales de sécurité sociale
En 2023, chaque pays de l’UE pour lequel des estimations sont disponibles a connu une augmentation des dépenses de sécurité sociale. Les augmentations les plus importantes ont été observées en Slovaquie (+18,9 pour cent), en Pologne (+18,4 pour cent) et en Hongrie (+15,2 pour cent) par rapport à 2022. À l’inverse, les plus faibles augmentations ont été enregistrées au Danemark (+2,3 pour cent), en Italie (+3,5 pour cent) et en Estonie (+3,8 pour cent).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!