Un politicien britannique avertit de la menace cybernétique russe contre le Royaume-Uni et ses alliés


Principaux renseignements

  • McFadden avertira que la Russie est prête à lancer des cyber-attaques contre le Royaume-Uni et ses alliés.
  • Il soulignera la capacité de la Russie à cibler les entreprises britanniques et à perturber les services essentiels tels que l’électricité, privant ainsi des millions de personnes de courant.
  • M. McFadden exhortera les alliés de l’OTAN à prendre au sérieux la cybermenace russe et à ne pas sous-estimer le danger potentiel.

Un ministre de haut rang va bientôt avertir que la Russie est prête à lancer des cyber-attaques contre le Royaume-Uni et ses alliés dans le but de saper le soutien à l’Ukraine. Pat McFadden, chancelier du duché de Lancaster et figure clé de la sécurité nationale, prévoit d’insister sur ce point lors d’une réunion de l’OTAN, en soulignant le potentiel du Kremlin à cibler les entreprises britanniques et à perturber les services essentiels tels que l’électricité, privant ainsi des millions de personnes de courant.

McFadden souligne les cyberopérations de la Russie

M. McFadden qualifiera les opérations cybernétiques de la Russie de « guerre cachée » menée contre l’Ukraine, soulignant le danger réel et actuel que représentent ces actions. Il devrait mentionner en particulier l’Unité 29155 de la Russie, une entité liée au gouvernement accusée d’avoir mené de nombreuses attaques au Royaume-Uni et en Europe.

Avertissement sur la menace cybernétique russe

Dans le discours qu’il prononcera lors de la conférence de l’OTAN sur la cyberdéfense à Londres, M. McFadden insistera sur le fait que la cyberguerre peut être profondément déstabilisante et débilitante. Il décrira le Kremlin comme étant « exceptionnellement agressif et imprudent » dans son utilisation de ces tactiques. Le discours de M. McFadden se concentrera sur la capacité de la Russie à couper les réseaux électriques, ce qui pourrait plonger des millions de personnes dans l’obscurité, et sur sa volonté de cibler les entreprises britanniques pour faire avancer son programme.

Exhortation des alliés de l’OTAN à agir

M. McFadden exhortera les alliés de l’OTAN à prendre au sérieux la cybermenace russe, déclarant que personne ne doit sous-estimer le danger potentiel. M. McFadden affirmera que des groupes de pirates informatiques alignés sur l’État ont été responsables d’au moins neuf cyberattaques distinctes contre des membres de l’OTAN, y compris des assauts non provoqués contre des infrastructures critiques.

Incidents et avertissements récents

Ces avertissements font écho à une série de déclarations récentes soulignant la menace croissante de la cyberguerre russe. En septembre, les agences de renseignement occidentales ont conjointement accusé l’unité 29155 de mener des attaques visant à perturber les efforts déployés pour soutenir la résistance de l’Ukraine à l’invasion massive de la Russie. On soupçonne également le groupe d’avoir été responsable de l’empoisonnement d’un ancien espion russe et de sa fille à Salisbury en 2018.

Des conseils ciblés par des cyberattaques

Ces dernières semaines, plusieurs conseils britanniques ont été la cible de cyberattaques, certaines revendiquées par des groupes de pirates informatiques pro-russes. Ces incidents ont touché des régions telles que Middlesbrough, Salford, Portsmouth et Teesside. M. McFadden fera valoir que nombre de ces attaques sont menées par des hacktivistes non officiels affiliés au Kremlin, qui agissent en toute impunité tant que leurs actions vont dans le sens des intérêts de M. Poutine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus