La Hongrie cherche à étendre l’accord gazier avec la société turque BOTAS


Principaux renseignements

  • Le directeur général de MVM CEEnergy, Laszlo Fritsch, cherche à étendre l’accord gazier de la Hongrie avec la compagnie d’énergie publique de Türkiye, BOTAS.
  • L’accord de 2023 a marqué un tournant puisque la Hongrie est devenue le premier pays européen non voisin à recevoir du gaz naturel de Türkiye par gazoduc.
  • M. Fritsch souhaite finaliser un nouvel accord d’ici la fin de l’année, afin d’étendre la coopération pour les années à venir.

Laszlo Fritsch, PDG de MVM CEEnergy, a souligné le rôle important de BOTAS sur le marché de l’énergie et a exprimé le souhait de la Hongrie de prolonger son accord gazier de 2023 avec la compagnie d’énergie publique turque. Il a souligné l’importance de l’Europe centrale et orientale et a positionné BOTAS comme une plaque tournante potentielle pour la région, facilitant les flux d’énergie virtuels et physiques. L’accord de 2023 a marqué un tournant puisque la Hongrie est devenue le premier pays européen non voisin à recevoir du gaz naturel de la Turquie par gazoduc.

Renouvellement des accords et objectifs futurs

Fritsch a souligné l’importance continue de la collaboration avec BOTAS lors de sa participation au Forum de l’énergie d’Istanbul. Il a révélé les efforts en cours pour renouveler l’accord de l’année dernière et a exprimé l’ambition de la Hongrie d’augmenter les volumes de gaz dans les transactions futures. L’objectif est de finaliser un nouvel accord d’ici la fin de l’année, afin de prolonger la coopération pour les années à venir.

Réflexions sur les accords passés

Revenant sur l’accord initial, M. Fritsch l’a qualifié d’étape importante, soulignant qu’il s’agissait du premier contrat de livraison de gaz entre MVM Group et BOTAS en dehors de la Turquie. Il estime que ce pacte a ouvert la voie à de futures collaborations. M. Fritsch a également mentionné l’implication de MVM dans des initiatives d’énergie verte, y compris des projets nucléaires et solaires, tout en laissant de la place pour d’autres partenariats avec des homologues turcs.

Inquiétudes sur la sécurité énergétique

Il a reconnu l’existence d’incertitudes potentielles, mais a souligné la dépendance de la Hongrie à l’égard de l’oléoduc TurkStream pour son approvisionnement en énergie primaire, ce qui constitue une source de réconfort. Cet oléoduc garantit la sécurité énergétique de la Hongrie même si les voies de transit ukrainiennes cessent de fonctionner, soulignant le rôle crucial de TurkStream dans le maintien d’une chaîne d’approvisionnement énergétique stable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus