Principaux renseignements
- Neuralink reçoit l’approbation au Canada pour son premier essai clinique chez l’humain.
- L’essai cible les participants atteints de quadriplégie et vise à démontrer la capacité du dispositif à faciliter l’interaction avec des outils externes à l’aide de signaux cérébraux.
- L’hôpital University Health Network de Toronto a été choisi comme site pour cette procédure neurochirurgicale complexe.
Neuralink, la société d’Elon Musk spécialisée dans les puces cérébrales, a annoncé avoir reçu l’approbation du Canada pour son premier essai clinique sur l’homme. Cet essai vise à évaluer la sécurité et l’efficacité d’un implant Neuralink conçu pour permettre aux personnes paralysées de contrôler des appareils numériques par la seule force de la pensée.
L’étude canadienne s’adressera à des participants atteints de quadriplégie et visera à démontrer la capacité du dispositif à faciliter l’interaction avec des outils externes à l’aide de signaux cérébraux. L’hôpital University Health Network de Toronto a été choisi comme site pour cette procédure neurochirurgicale complexe.
Essais précédents et implications
Neuralink a déjà implanté son dispositif chez deux patients aux États-Unis. La société fait état de résultats positifs chez le deuxième patient, qui utilise l’implant pour jouer à des jeux vidéo et apprendre la conception en 3D.
Au-delà de la paralysie, Neuralink envisage un avenir où ses interfaces cerveau-ordinateur pourront aider les personnes handicapées à retrouver le mouvement, la communication et même la vision. Cet objectif ambitieux a valu à la société de recevoir, en septembre, la désignation de « dispositif révolutionnaire » de la Food and Drug Administration des États-Unis pour son implant de restauration de la vision.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!