Principaux renseignements
- Les exportateurs américains de GNL devraient augmenter leurs expéditions vers l’Europe en raison de l’écart important entre les prix du gaz naturel aux États-Unis et en Europe.
- Les événements récents en Europe, notamment la mise en garde de l’entreprise autrichienne OMV contre une interruption potentielle de l’approvisionnement en gaz russe par gazoduc, ont contribué à cette flambée des prix.
- Les expéditions de gaz naturel vers les usines américaines d’exportation de GNL devraient atteindre leur plus haut niveau depuis dix mois, alors que les prix européens continuent d’augmenter.
Les prix européens du gaz naturel ayant atteint leur plus haut niveau en un an et dépassant largement les prix de référence américains, il y a tout lieu de penser que les exportateurs américains de GNL augmenteront leurs expéditions vers l’Europe. La différence de prix entre la référence américaine Henry Hub et le Dutch TTF Natural Gas Futures, la référence européenne, est actuellement considérable, les prix du gaz européen étant environ 80 pour cent plus élevés que leurs homologues américains.
Cette prime importante devrait inciter les exportateurs de GNL à tirer parti de la disparité du marché en envoyant davantage de cargaisons vers l’Europe tout au long de l’hiver. Des événements récents en Europe ont contribué à cette flambée des prix, notamment la mise en garde de l’entreprise autrichienne OMV contre une interruption potentielle de l’approvisionnement en gaz des gazoducs russes et l’augmentation de la demande de chauffage et d’électricité due au froid.
Volatilité du marché européen du gaz naturel
Si Gazprom a effectivement interrompu l’approvisionnement d’OMV, les flux n’ont pas encore diminué de manière drastique. Toutefois, le marché européen du gaz naturel reste volatil en raison de divers facteurs, tels que le début de l’hiver, la faible vitesse des vents dans le nord-ouest de l’Europe, le différend actuel entre OMV et Gazprom, et l’expiration de l’accord de transit du gaz par l’Ukraine à la fin de l’année 2024. L’Ukraine a fait part de son intention de ne pas renouveler cet accord avec la Russie.
Impact sur les exportateurs de GNL
Alors que les prix européens continuent d’augmenter, les expéditions de gaz naturel à destination des usines américaines d’exportation de GNL devraient atteindre leur plus haut niveau depuis dix mois. La hausse des prix européens entraîne également un changement dans les destinations des cargaisons de GNL, les cargaisons initialement destinées à l’Asie ou à l’Égypte étant redirigées vers l’Europe en raison de l’avantage tarifaire. Les données de Vortexa indiquent qu’au moins 11 cargaisons de ce type ont été réacheminées au cours de la seule semaine dernière.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!