L’ancien directeur de la CBDC chinoise accusé de corruption


Principaux renseignements

  • Yao Qian, ancien chef du projet de recherche sur la monnaie numérique de la banque centrale chinoise (CBDC), a fait l’objet de mesures disciplinaires en raison d’allégations de corruption.
  • Il a été exclu du Parti communiste chinois et démis de ses fonctions gouvernementales à la suite d’un examen qui a révélé un abus de pouvoir et des manquements à l’éthique.
  • Qian a accepté diverses formes de cadeaux illicites, y compris des crypto-monnaies, des biens immobiliers, des alcools haut de gamme et des repas extravagants, tout en s’engageant dans des pratiques d’emprunt illégales au cours de son mandat.

Yao Qian, ancien chef du projet de recherche sur la monnaie numérique de la banque centrale (Central Bank Digital Currency, CBDC) en Chine, a fait l’objet de mesures disciplinaires en raison d’allégations de corruption. Il a été exclu du Parti communiste chinois et démis de ses fonctions gouvernementales à la suite d’un examen qui a révélé un abus de pouvoir et des manquements à l’éthique.

L’enquête a conclu que M. Qian a exploité son influence à des fins personnelles en favorisant certains fournisseurs de services technologiques. Les rapports indiquent qu’il a accepté diverses formes de cadeaux illicites, notamment de la crypto-monnaie, des biens immobiliers, de l’alcool haut de gamme et des repas extravagants, tout en s’engageant dans des pratiques d’emprunt illégales au cours de son mandat. Si le rapport souligne l’ampleur significative de ces activités de corruption, il s’abstient de divulguer des détails précis sur les pots-de-vin ou les transactions spécifiques impliquées.

Enquête et conséquences

Le dossier de M. Qian a été transféré aux autorités locales en vue de poursuites judiciaires. L’enquête sur ses actes répréhensibles présumés a débuté en avril 2024. Avant son rôle à l’Institut de recherche sur les monnaies numériques de la Banque populaire de Chine (PBOC), où il a dirigé le développement du Yuan numérique, Qian a occupé d’autres postes au sein du système financier chinois.

Développement de la CBDC

La nouvelle de la chute de Qian coïncide avec une augmentation de l’adoption de la CBDC en yuan numérique de la Chine. En juin 2024, près de 942,7 milliards d’euros de transactions avaient été facilitées par le yuan numérique, selon Lu Lei, gouverneur adjoint à la Banque populaire de Chine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus