La production de gaz naturel aux États-Unis devrait augmenter en 2025 en raison de la demande de GNL


Principaux renseignements

  • L’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA) prévoit une baisse de la production de gaz naturel en 2024.
  • L’augmentation de la demande d’exportations devrait entraîner une hausse de plus de 40 pour cent des prix annuels moyens du gaz naturel l’année prochaine par rapport aux niveaux de 2024.
  • Deux nouvelles installations d’exportation de GNL devraient être opérationnelles cette année, et plusieurs grands producteurs américains de gaz naturel ont fait part de leur intention d’augmenter leur production au quatrième trimestre 2023 et tout au long de 2025.

La production de gaz naturel aux États-Unis devrait augmenter en 2025 après une année de réduction. Cette évolution est due à l’augmentation prévue de la demande des installations d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), qui entraînera probablement une hausse des prix après une période de creux de plusieurs décennies.

Production

L’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA) prévoit une baisse de la production de gaz naturel en 2024 pour la première fois depuis 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a considérablement réduit la demande. En 2023, les prix mensuels moyens au comptant au point de référence Henry Hub en Louisiane ont atteint leur niveau le plus bas depuis 32 ans en mars et sont restés relativement bas tout au long de l’année. Sur certains marchés, les prix du gaz ont même plongé en territoire négatif, obligeant les producteurs à payer pour que les acheteurs prennent leur produit.

Cependant, d’après les prévisions des analystes, la demande croissante pour les exportations devrait entraîner une hausse de plus de 40 % des prix annuels moyens du gaz naturel l’année prochaine par rapport à 2024. L’EIA anticipe une baisse de la production de gaz sec, passant de 103,8 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) en 2023 à 103,3 bcfd en 2024, suivie d’une reprise à 104,5 bcfd en 2025.

Augmentation prévue des exportations de GNL

L’augmentation de la demande prévue pour 2025 est largement attribuée à une hausse de 14 pour cent des exportations de GNL, tandis que la consommation intérieure, telle que le gaz utilisé pour la production d’électricité, devrait diminuer. De 2019 à 2023, les exportations américaines de GNL ont augmenté en moyenne de 34 pour cent par an, tandis que la consommation intérieure de gaz n’a progressé que de 2 pour cent par an.

Deux nouvelles installations d’exportation de GNL devraient entrer en service cette année : L’installation de Venture Global à Plaquemines en Louisiane et l’expansion de Cheniere Energy à Corpus Christi au Texas. Pour répondre à la demande croissante d’exportations, plusieurs grands producteurs américains de gaz naturel ont fait part de leur intention d’augmenter leur production au quatrième trimestre 2023 et tout au long de l’année 2025.

Augmentation prévue des prix

Les analystes anticipent que les prix annuels moyens du gaz au Henry Hub atteindront un sommet de trois ans d’environ 3,27 dollars par million d’unités thermiques britanniques en 2025, après avoir touché un creux de quatre ans à 2,29 dollars en 2024. Cette hausse prévue serait principalement due à l’augmentation des exportations de GNL, à la croissance anticipée de la demande en électricité et aux effets potentiels des vagues de froid hivernales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus