Principaux renseignements
- Les propriétaires de monuments protégés peuvent obtenir gratuitement de nouveaux conseils en matière d’énergie qui tiennent compte de la valeur patrimoniale de leur bâtiment.
- Le « Conseil en énergie pour le patrimoine immobilier » propose des suggestions concrètes et personnalisées pour des mesures d’économie d’énergie qui ne nuisent pas à la valeur patrimoniale.
- Le conseil comprend des recommandations pour chaque élément de l’enveloppe du bâtiment, comme les toits, les planchers, les façades et les menuiseries.
Les propriétaires de monuments protégés peuvent désormais obtenir gratuitement un nouveau conseil en énergie qui tient compte de la valeur patrimoniale de leur bâtiment. Ce « Conseil énergétique Onroerend Erfgoed » a été développé par l’Agence Onroerend Erfgoed pour aider les propriétaires à prendre des mesures d’économie d’énergie sans affecter la valeur historique du monument. Le ministre flamand Ben Weyts a souligné que les besoins énergétiques ne devaient plus être un obstacle à la restauration et à la conservation du patrimoine.
Caractéristiques des bâtiments classés
Les exigences actuelles en matière de CPE ne sont souvent pas rédigées en tenant compte des caractéristiques spécifiques des bâtiments classés. Des recommandations génériques peuvent s’avérer irréalisables dans certains cas, comme l’installation d’un triple vitrage dans un bâtiment abritant des vitraux de grande valeur. Pour surmonter ces difficultés, les nouveaux conseils en matière d’énergie proposent des suggestions concrètes et personnalisées de mesures d’économie d’énergie qui tiennent compte de la valeur patrimoniale.
Recommandations
Le « Conseil en énergie pour le patrimoine » complète le CPE ordinaire et contient des recommandations pour chaque partie de l’enveloppe du bâtiment, comme les toits, les planchers, les façades et les menuiseries. Par exemple, il conseille des mesures d’isolation qui ne nuisent pas à la valeur patrimoniale, comme l’installation de fenêtres arrière en plus de la conservation des fenêtres d’origine ayant une valeur historique.
Développer une communauté
L’Agence du patrimoine immobilier a élaboré ce guide en collaboration avec l’Agence flamande de l’énergie et du climat et le propose aux propriétaires de plus de 1 500 monuments protégés qui ont reçu un CPE après janvier 2019. Les conseils se concentrent sur les propriétés étiquetées F, E ou D et aident les propriétaires à réduire leurs factures d’énergie tout en préservant la valeur historique de leur patrimoine.
L’agence vise à créer une communauté enthousiaste à l’égard du patrimoine, en offrant divers outils et ressources de connaissances aux propriétaires, gestionnaires et concepteurs pour faire des choix responsables en matière d’efficacité énergétique et de conservation du patrimoine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!