Principaux renseignements
- La marine danoise a arrêté un vraquier chinois pour avoir endommagé des câbles de télécommunications dans la mer Baltique.
- Le navire était en route depuis le port russe d’Ust-Luga et pourrait avoir navigué sur des câbles endommagés reliant la Finlande et l’Allemagne, ou la Suède et la Lituanie.
- Cet incident fait écho à un événement antérieur au cours duquel un pipeline similaire avait été endommagé par une ancre présumée jetée d’un porte-conteneurs chinois.
La marine danoise a arrêté le vraquier chinois Yi Peng 3, soupçonné d’avoir endommagé des câbles de télécommunications en mer Baltique. L’immobilisation a eu lieu dans les eaux territoriales danoises, plus précisément à la sortie du Grand Belt dans le détroit du Danemark. Le patrouilleur P525 a procédé à l’immobilisation initiale, suivi par l’arrivée du HDMS Soeloeven, un navire spécialisé dans les opérations sous-marines. Cet incident s’est déroulé dans la soirée du 19 novembre.
Détails de l’incident
Les détails concernant une inspection menée par le groupe d’arraisonnement du MW danois restent indisponibles. Le navire chinois était en route depuis le port russe d’Ust-Luga.
Réactions officielles et incidents antérieurs
Alors que les autorités danoises n’ont pas encore fait d’annonce officielle, le vraquier chinois est accusé d’avoir endommagé des câbles de télécommunications situés au fond de la mer Baltique. Les rapports indiquent que le navire pourrait avoir navigué sur des câbles endommagés reliant la Finlande et l’Allemagne (le C-Lion1) et ceux reliant la Suède et la Lituanie. Les enquêtes indiquent qu’un navire chinois est probablement à l’origine de cet incident.
Réaction du gouvernement et incidents similaires
Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a condamné l’acte, déclarant qu’il ne s’agissait pas d’un accident mais d’un sabotage délibéré. Cette situation fait écho à un précédent événement survenu en octobre 2023, au cours duquel le gazoduc Balticconnector reliant l’Estonie et la Finlande avait été endommagé. Une ancre jetée depuis le pont du porte-conteneurs chinois Newnew Polar Bear a été soupçonnée d’en être la cause. Bien que les soupçons se soient immédiatement portés sur lui, le navire s’est échappé de la mer Baltique sans subir de conséquences.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!