Principaux renseignements
- Des centaines de travailleurs ont protesté contre le plan de Hennessy visant à éviter les droits de douane chinois en exportant le cognac dans des cuves en vrac.
- es représentants syndicaux ont révélé que la direction envisageait de procéder à des essais avec des exportations en vrac et des opérations d’embouteillage ultérieures en Chine.
- La délocalisation potentielle des opérations d’embouteillage en Chine a suscité des inquiétudes au sein de la main-d’œuvre, un représentant syndical qualifiant ce projet de « désastre » pour les employés.
Des centaines de travailleurs des sites de production français de Hennessy ont manifesté mardi contre le plan proposé par la société pour contourner les droits de douane chinois. Environ 500 à 600 employés de la région de Charente, connue pour être le cœur de la production de cognac, ont exprimé leur mécontentement à l’égard d’une stratégie qui consiste à exporter le cognac dans des cuves en vrac plutôt qu’en bouteille. Cette approche vise à éviter les taxes supplémentaires estimées à 35 pour cent imposées par la Chine sur le brandy importé en bouteille.
Les représentants syndicaux de la CGT et de FO ont révélé que la direction avait exprimé son intention de procéder à des essais d’exportation en vrac, avec la possibilité que les opérations d’embouteillage ultérieures aient lieu en Chine plutôt qu’en France. Frédéric Merceron, représentant FO chez Hennessy, a déclaré que la direction avait fait part de son désir de tester l’exportation de produits en cuves dans le but futur de les embouteiller en Chine par l’intermédiaire d’un prestataire de services.
L’impact sur les travailleurs
La délocalisation potentielle des opérations d’embouteillage en Chine soulève de sérieuses inquiétudes pour les travailleurs. M. Lablanche a qualifié une telle mesure de « catastrophe » pour la main-d’œuvre. Environ la moitié des employés de l’usine d’embouteillage ont participé à la grève, ce qui met en évidence le niveau important d’agitation parmi les membres du personnel.
Réaction de l’industrie
En réponse à ces défis tarifaires, Rémy Cointreau a annoncé son intention d’augmenter les prix du cognac en Chine et pourrait également mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts dans la fabrication et la publicité. Hennessy n’a pas encore répondu aux questions concernant ses stratégies ou la grève des employés.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!