Le Danemark conclut un accord historique pour la réduction des émissions


Principaux renseignements

  • Le gouvernement danois a conclu un accord vert global avec diverses parties prenantes afin de réduire les émissions d’azote provenant de l’agriculture.
  • L’accord vise à étendre la couverture forestière du Danemark de 250 000 hectares et à créer de nouveaux parcs naturels nationaux.
  • La mise en œuvre des changements agricoles commencera en 2027, ce qui nécessitera de retirer de la culture environ 140 000 hectares de terres de basse altitude.

Après des mois de négociations, un accord vert global a été conclu entre le gouvernement danois et diverses parties prenantes. Cet accord « tripartite vert » fixe des limites aux émissions d’azote provenant de l’agriculture et vise à étendre de manière significative la couverture forestière au Danemark. L’accord, issu de négociations entamées en juin avec des organisations telles que l’Association danoise pour la protection de la nature et Agriculture & Food, devrait permettre de réduire les émissions de CO2 du Danemark de 2,6 millions de tonnes d’ici à 2032.

L’accord prévoit plusieurs mesures clés, notamment une réduction des émissions d’azote provenant des activités agricoles et la création de nouveaux parcs naturels nationaux, ainsi qu’une extension des zones forestières existantes de 250 000 hectares. La mise en œuvre de ces changements agricoles commencera en 2027, ce qui nécessitera de retirer de la culture environ 140 000 hectares de terres de faible altitude.

Dispositions clés et impact

Cet accord historique, approuvé par une large coalition de partis politiques comprenant les sociaux-démocrates, les libéraux, les conservateurs et les radicaux, marque un changement important pour les politiques environnementales du Danemark. Il fera notamment du Danemark le premier pays au monde à mettre en œuvre une taxe sur les émissions agricoles. Cette législation historique devrait avoir un impact profond sur l’agriculture et la nature au Danemark, et ses partisans soulignent son importance à long terme.

L’accord aborde la question cruciale du ruissellement de l’azote provenant de l’agriculture dans les eaux côtières, un problème qui affecte les mers danoises depuis des années, entraînant l’appauvrissement des fonds marins. Les négociations ont été particulièrement axées sur l’atténuation des émissions d’azote, et ont finalement abouti à une réduction annuelle de 13 780 tonnes.

Mise en œuvre et financement

Pour faciliter cette transition, le gouvernement allouera 32 milliards de couronnes danoises entre 2025 et 2030 pour aider les agriculteurs à convertir les terres agricoles en forêts et en réserves naturelles. Cette initiative vise à réduire le lessivage de l’azote dans les milieux aquatiques et à promouvoir des pratiques de gestion durable des terres.

La tripartite verte a été créée en décembre 2023 à la suite de débats internes au sein du parti libéral sur la mise en œuvre d’une taxe sur les émissions dans l’agriculture. Cette tripartite, composée de représentants du gouvernement, de diverses organisations agricoles et environnementales et de groupes industriels, a été chargée de négocier une solution globale pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture danoise et améliorer la gestion des terres, de la nature et des ressources en eau.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus