Obstacles à l’énergie éolienne en mer : des problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’incertitude réglementaire


Principaux renseignements

  • Les annulations de projets, les dysfonctionnements des turbines et l’escalade des coûts sont les principaux obstacles qui entravent les progrès de l’éolien en mer.
  • Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les incertitudes réglementaires sont également des défis importants auxquels l’industrie est confrontée au niveau mondial.
  • Il existe des variations régionales, le secteur de l’éolien offshore en Chine connaissant une croissance grâce au soutien du gouvernement et à des conditions de financement favorables.

Les gouvernements du monde entier ont fixé des objectifs ambitieux pour le secteur de l’éolien en mer, afin de l’utiliser comme un outil essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, le secteur est actuellement confronté à plusieurs défis qui menacent sa capacité à atteindre ces objectifs.

Les annulations de projets, les dysfonctionnements des turbines et l’escalade des coûts figurent parmi les principaux obstacles qui entravent les progrès. Ces revers représentent un risque important pour les efforts visant à augmenter la capacité des énergies renouvelables d’ici 2030, en particulier dans des régions comme les États-Unis et l’Europe, qui ont fortement investi dans l’éolien en mer dans le cadre de leurs stratégies en matière d’énergies renouvelables.

Variations régionales

Alors que le secteur chinois de l’éolien en mer poursuit sa croissance, grâce au soutien du gouvernement et à des conditions de financement favorables, d’autres pays se heurtent à des obstacles tels que des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des incertitudes réglementaires. Cette disparité des progrès soulève des inquiétudes quant à la capacité de l’industrie mondiale à atteindre collectivement ses objectifs ambitieux.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus