Cruise de General Motors se voit infliger une amende de 500 000 dollars pour avoir dissimulé une collision


Principaux renseignements

  • L’incident s’est produit le 2 octobre 2023, lorsqu’un automobiliste a fait tomber un piéton sur le chemin d’un véhicule autonome Cruise.
  • La voiture Cruise s’est arrêtée mais n’a pas détecté la piétonne qui se trouvait en dessous d’elle et l’a traînée sur plus de 6 mètres.
  • Cruise a soumis un rapport omettant des détails cruciaux sur le mouvement secondaire et la traînée de la piétonne.

Un véhicule Cruise, appartenant à General Motors, a été impliqué dans une collision avec un piéton à San Francisco le 2 octobre 2023. L’incident s’est produit lorsqu’un automobiliste a fait tomber le piéton sur la trajectoire du véhicule autonome. La voiture Cruise s’est arrêtée après avoir heurté la piétonne, mais n’a pas détecté qu’elle se trouvait sous le véhicule. Alors qu’elle tentait de se garer, la piétonne a été tragiquement traînée sur plus de 6 mètres.

L’enquête et le règlement

Après l’accident, Cruise a soumis un rapport à la National Highway Traffic Safety Administration qui omettait des détails cruciaux sur le mouvement secondaire et la traînée de la piétonne. Cette omission constituait une tentative d’entraver l’enquête fédérale sur l’accident. Pour résoudre cette infraction, Cruise a conclu un accord de poursuite différée avec le bureau du procureur américain du district nord de Californie.

Termes de l’accord

L’accord, d’une durée de trois ans, impose à Cruise de payer une amende de 500 000 dollars (473 656 euros) et de mettre en œuvre un programme complet de conformité en matière de sécurité. En outre, Cruise doit soumettre des rapports annuels au bureau du procureur des États-Unis décrivant ses progrès en matière de conformité. Le non-respect de ces conditions pourrait entraîner des poursuites pénales.

Réponse de Cruise et changements

Le président de Cruise, Craig Glidden, a déclaré que la compagnie se conformerait pleinement aux exigences de l’accord alors qu’elle avance sous une nouvelle direction et qu’elle donne la priorité à la transparence avec les organismes de réglementation. L’accident et les enquêtes qui ont suivi ont entraîné des changements importants au sein de Cruise, notamment la démission de son PDG et de son cofondateur l’année dernière et les licenciements qui ont suivi.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus