Principaux renseignements
- L’UE a enregistré une augmentation de 3,6 pour cent du nombre de tués sur les routes, pour atteindre 20 889 décès en 2022.
- L’Alentejo, au Portugal, a enregistré le taux d’incidence le plus élevé, avec 149 décès par million d’habitants.
- La Flandre est restée relativement sûre, Anvers et le Brabant flamand ayant enregistré respectivement 34 et 33 décès par million d’habitants.
L’UE a connu une hausse du nombre de tués sur les routes en 2022, atteignant 20 889 décès, soit une augmentation de 3,6 pour cent par rapport à 2021. Cela équivaut à une moyenne de 46 décès par million d’habitants dans l’Union. Cela rapporte Eurostat.
L’Alentejo, au Portugal, a enregistré le taux d’incidence le plus élevé avec 149 décès par million d’habitants, suivi par le Notio Aigaio et l’Ionia Nisia en Grèce avec respectivement 131 et 127 décès. La Wallonie a connu l’un des taux les plus élevés d’Europe, les provinces de Luxembourg et de Namur enregistrant respectivement 102 et 113 décès par million d’habitants. En revanche, la Flandre est restée relativement sûre, Anvers et le Brabant flamand affichant les chiffres les plus bas, avec respectivement 34 et 33 décès par million d’habitants. Les autres provinces flamandes ont enregistré des taux allant de 50 à 60 décès par million d’habitants.
Variations régionales
Alors que 21 des 242 régions de niveau NUTS 2 ont enregistré moins de 25 décès par million d’habitants en 2022, les régions urbaines et les capitales ont généralement enregistré des taux nettement inférieurs. Åland, en Finlande, n’a enregistré aucun décès sur les routes, tandis que Stockholm (Suède), Vienne (Autriche) et Berlin (Allemagne) ont tous enregistré des taux d’incidence de 7, 9 et 9 respectivement.
Tendances à long terme
Une tendance décennale montre une diminution du nombre de tués sur les routes dans la plupart des régions de l’UE. Plus de 80 pour cent des régions ont connu une baisse entre 2012 et 2022. La réduction la plus notable a été observée en Norra Mellansverige (Suède) avec une baisse de 62,9 pour cent, suivie par Małopolskie (Pologne) et Salzbourg (Autriche), qui ont toutes deux connu des baisses de plus de 60 pour cent.
Cependant, 37 régions de l’UE ont connu une augmentation du nombre de tués sur les routes au cours de cette période. La Cantabrie (Espagne), Severen tsentralen (Bulgarie), Voreio Aigaio (Grèce), Região Autónoma dos Açores (Portugal) et Malte ont toutes connu des augmentations d’au moins 50 pour cent, le taux de Malte ayant plus que doublé.
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