Les entreprises du secteur des énergies renouvelables se préparent aux politiques de Trump


Principaux renseignements

  • Plusieurs entreprises du secteur des énergies renouvelables s’attendent à des difficultés dans le secteur américain de l’éolien en mer.
  • Les retards potentiels dans les approbations de permis et les obstacles réglementaires sont des préoccupations majeures pour des entreprises telles que Siemens Energy et RWE.
  • Les investisseurs s’inquiètent des changements réglementaires sous la direction de Trump, craignant une diminution de la croissance du secteur éolien offshore américain.

Plusieurs entreprises du secteur des énergies renouvelables anticipent des défis au sein du secteur américain de l’éolien en mer en raison des politiques du président Donald Trump. Le directeur financier de RWE, Michael Mueller, et le PDG de Siemens Energy, Christian Bruch, ont tous deux exprimé leurs inquiétudes quant aux retards potentiels et aux obstacles réglementaires pour les projets prévus jusqu’à la fin des années 2020 et au début des années 2030.

Siemens Energy, qui vise à fournir 4,2 gigawatts (GW) de capacité éolienne offshore aux États-Unis, et RWE, qui participe à une coentreprise de 3 GW, ont souligné que les retards potentiels dans les approbations de permis constituaient une préoccupation majeure. Mueller a spécifiquement mentionné des inquiétudes concernant le calendrier d’approbation de 2026, suggérant qu’il pourrait être impacté par des changements de politique sous l’administration de Trump.

Sentiment des investisseurs et impact sur le marché

Les investisseurs appréhendent les changements réglementaires, craignant que les actions de Trump ne sapent le soutien aux initiatives en matière d’énergie propre, en particulier l’éolien offshore et le développement de l’hydrogène. Gilles Guibout, d’AXA Investment Managers, a souligné la possibilité d’une diminution de la croissance du secteur américain de l’éolien offshore sous la direction de Trump.

Les précédentes critiques publiques de Trump à l’égard de l’éolien offshore ont eu un impact négatif sur le sentiment du marché, entraînant des baisses significatives du prix des actions d’entreprises telles qu’Orsted, le plus grand développeur d’éoliennes offshore.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus