Principaux renseignements
- Le renforcement d’une culture commune de la résilience est essentiel dans la région euro-atlantique.
- La collaboration pour lutter contre les vulnérabilités renforcera la capacité à contrer les menaces.
- Une approche civilo-militaire proactive de la résilience s’aligne sur les plans de défense de l’OTAN.
Depuis 2014, l’OTAN et ses États membres ont fait des progrès considérables pour renforcer leur résilience face à toute une série de défis, des catastrophes environnementales aux cyberattaques. Le concept de résilience englobe la capacité de se préparer à des perturbations, d’y résister et de s’en remettre rapidement. Consciente des multiples facettes de ces menaces, l’OTAN souligne que la résilience n’est pas uniquement une question militaire ou civile, mais qu’elle nécessite une approche à l’échelle de l’ensemble du gouvernement et de l’ensemble de la société.
Construire une culture de la résilience
À cette fin, les Alliés ont intégré la planification civile dans les stratégies de défense nationale et collective. Tout en reconnaissant les progrès accomplis, il reste du travail à faire. Il est essentiel de renforcer une culture commune de la résilience dans l’ensemble de la région euro-atlantique et de favoriser une communauté de l’OTAN qui englobe les secteurs public et privé, ainsi que des organisations internationales comme l’Union européenne.
Favoriser la collaboration
Une collaboration à cette échelle renforcera leur capacité à contrer ceux qui cherchent à exploiter les vulnérabilités. Le symposium annuel de l’OTAN sur la résilience offre à plus de 200 dirigeants civils et militaires, décideurs, experts et praticiens des pays alliés, des pays partenaires, des universités et de l’industrie une plateforme pour évaluer les efforts en cours et générer des idées novatrices afin de façonner le programme de résilience de l’OTAN.
Façonner l’avenir
Le symposium de cette année a mis l’accent sur une approche civilo-militaire proactive de la résilience, conformément aux engagements pris par les Alliés au sommet de Washington de 2024 à l’appui des plans de défense de l’OTAN.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!