Dans son premier discours après sa défaite aux élections présidentielles américaines, la vice-présidente Kamala Harris a reconnu sa défaite. Elle s’est toutefois montrée combative et a appelé chacun à continuer de lutter pour l’avenir auquel elle croit fermement.
Bien qu’il soit rapidement apparu, peu après la fermeture des bureaux de vote aux États-Unis, que Donald Trump remporterait les élections, Kamala Harris a mis du temps avant de s’adresser à ses partisans. Dans la matinée, son directeur de campagne, Cedric Richmond, avait même annoncé à l’Université Howard, à Washington D.C., que Harris ne ferait plus de discours. À ce moment-là, la vice-présidente n’avait plus que l’espoir ténu d’une issue différente.
En coulisses, Kamala Harris aurait déjà appelé Donald Trump pour reconnaître sa défaite et le féliciter. Elle l’a également fait lorsqu’elle est finalement montée sur scène mercredi soir à l’Université Howard, son alma mater.
Combativité
“Bien que j’accepte cette défaite électorale, je ne renonce pas au combat que cette campagne a initié. Écoutez-moi bien quand je dis : la lumière de la promesse de l’Amérique brillera toujours tant que nous ne renoncerons jamais”, a-t-elle déclaré avec détermination.
“C’est le moment de s’organiser, de se mobiliser et de rester engagés pour la liberté et la justice, et pour l’avenir que nous savons pouvoir bâtir ensemble”, a-t-elle ajouté.
Transmission du pouvoir
Kamala Harris a également souligné son engagement à faciliter le transfert de pouvoir à Donald Trump. “Dans notre pays, nous n’avons pas de loyauté envers un président ou un parti, mais envers la Constitution des États-Unis”, a-t-elle affirmé.