Principaux renseignements
- Le cabinet allemand a approuvé un nouveau modèle de service militaire.
- Un registre obligatoire pour les jeunes hommes à l’âge de 18 ans enregistrera leur volonté et leur capacité à servir.
- L’objectif est de renforcer les effectifs des troupes, qui ont besoin d’environ 460 000 soldats.
Le Conseil des ministres allemand a approuvé un nouveau modèle de service militaire visant à renforcer les effectifs des troupes. La décision émane du ministre de la défense, Boris Pistorius, qui a présenté un projet de loi rétablissant un registre militaire pour les jeunes hommes à l’âge de 18 ans, afin d’enregistrer leur volonté et leur capacité à servir.
M. Pistorius a souligné la nécessité de cette mesure, expliquant que sans une base de données complète, l’Allemagne ne saurait pas qui pourrait être enrôlé dans une situation d’urgence. Cette mesure est motivée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui incite l’Allemagne à réévaluer sa stratégie de défense après des années de sous-investissement depuis la guerre froide.
Le service militaire obligatoire et son histoire
Le service militaire obligatoire a été aboli en 2011 après 55 ans d’existence, entraînant le démantèlement des systèmes connexes, y compris le registre. Toutefois, la loi permettait de le rétablir si le parlement déclarait l’état de défense.
Les forces armées allemandes, la Bundeswehr, sont confrontées à des problèmes de personnel persistants. Avec moins de 180 000 soldats actifs et 60 000 réservistes supplémentaires au mois de juin, la force n’atteint pas les objectifs de l’OTAN. M. Pistorius souligne qu’il faudrait environ 460 000 soldats, dont une part importante (260 000) proviendrait des réserves.
Opportunités de service militaire volontaire
Actuellement, il existe environ 15 000 places de formation pour le service militaire volontaire, dont 5 000 sont régulièrement vacantes. La Bundeswehr prévoit de créer 3 000 places supplémentaires par an. Les responsables de la planification militaire estiment que le registre obligatoire et les possibilités de service volontaire suffiront à attirer suffisamment de candidats.
La nouvelle législation, qui ne s’applique qu’aux hommes en raison de dispositions constitutionnelles, prévoit une période de formation de base de six mois, qui peut être prolongée jusqu’à 23 mois en cas de spécialisation. Un salaire minimum de 1 800 euros est envisagé, avec une augmentation potentielle de 200 euros en fonction des circonstances.
Mise en œuvre et calendrier
La législation doit maintenant être approuvée par les deux chambres du Parlement et pourrait entrer en vigueur en mai de l’année prochaine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!