La Suisse choisit le système d’artillerie de KNDS Deutschland pour sa modernisation


Principaux renseignements

  • L’Office fédéral suisse pour l’acquisition de matériel de défense (armasuisse) a choisi le module de canon d’artillerie AGM monté sur un châssis Piranha IV de KNDS Deutschland.
  • Le nouveau système d’artillerie modernisera les capacités de tir indirect de la Suisse en améliorant la portée, la précision et la mobilité.
  • Le projet vise à remplacer les obusiers automoteurs M109 du pays, qui approchent de la fin de leur durée de vie.

L’Office fédéral suisse des achats d’armement (armasuisse) a conclu son processus d’évaluation d’un nouveau système d’artillerie en choisissant le module de canon d’artillerie AGM monté sur un châssis Piranha IV de KNDS Deutschland. Ce choix représente une étape importante dans la modernisation des capacités de tir indirect de la Suisse, car les obusiers automoteurs M109 actuels approchent de la fin de leur durée de vie. Le projet vise à renforcer les capacités de tir indirect à moyenne portée en améliorant la portée, la précision et la mobilité. Lancé en 2019, armasuisse a supervisé le projet « Plateforme d’armement d’artillerie et munitions » (WPWM), qui consiste à évaluer une plateforme à roues adaptée aux opérations militaires suisses.

Afin d’identifier les options possibles, armasuisse a sollicité des propositions de la part de fabricants qui répondent à des exigences militaires spécifiques. En 2022, deux systèmes se sont imposés : l’obusier mobile Archer de la société suédoise BAE Systems Bofors AB et le module de canon d’artillerie RCH 155 AGM de la société allemande KNDS Deutschland, tous deux testés sur les plates-formes Boxer et Piranha.

Processus d’évaluation

Un processus d’évaluation rigoureux s’est déroulé de janvier 2023 à juin 2024. Il comprenait des évaluations logistiques, des essais techniques menés à l’étranger, des évaluations de la mobilité au sein des réseaux routiers et du terrain suisses, des essais de troupes avec des professionnels de l’armée suisse et des miliciens, ainsi que des démonstrations en direct aux côtés de partenaires militaires étrangers. Après des essais complets et une analyse coûts-avantages, le module de canon d’artillerie AGM sur Piranha IV a été retenu comme l’option la plus avantageuse.

La décision a pris en compte différents facteurs, notamment l’utilité tactique, les performances techniques, la logistique, le rapport coût-efficacité, la qualité et la durabilité. « Après une évaluation détaillée comprenant des essais, des enquêtes et des offres, la décision a été prise en faveur du système AGM Artillery Gun Module on Piranha IV de KNDS Deutschland », a déclaré armasuisse, soulignant le caractère approfondi du processus d’évaluation.

Mise en œuvre et projets futurs

L’équipe de projet va maintenant se concentrer sur l’intégration des systèmes de communication et de commandement dans la plateforme choisie. Parallèlement, les préparatifs commenceront pour le dispatching des forces armées 2025 afin d’obtenir l’approbation du Parlement pour l’acquisition.

Les obusiers M109 actuels de la Suisse, achetés depuis 1968 et mis à jour à plusieurs reprises, constituent l’épine dorsale de l’artillerie motorisée suisse depuis plus de cinq décennies. À la suite d’une importante mise à niveau KAWEST en 1995 et d’un programme de maintien en service en 2012, la flotte fait actuellement l’objet d’une dernière prolongation de sa durée de vie (NUV 2021) afin de maintenir sa capacité opérationnelle jusqu’à ce que le nouveau module de canon d’artillerie AGM sur Piranha IV prenne sa place.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus