Principaux renseignements
- Trump veut que les migrations diminuent au niveau national grâce aux déportations et à la fermeture des frontières.
- Il souhaite un contrôle accru du gouvernement et propose des réformes radicales.
- Sur le plan de l’économie et de la défense, Trump poursuit sa stratégie « America First » (l’Amérique d’abord).
Donald Trump va redevenir président des États-Unis d’Amérique. Pendant quatre ans, il redeviendra l’un des dirigeants mondiaux les plus puissants. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la politique intérieure et étrangère ? De nombreux changements se profilent à l’horizon.
1. Donald Trump va durcir la politique migratoire intérieure
- L’un des principaux objectifs de la campagne de Donald Trump est de mettre un terme à l’immigration clandestine vers les États-Unis en provenance d’Amérique latine. Donald Trump est déterminé à achever le mur qu’il a construit à la frontière mexicaine. Il souhaite également créer des camps d’accueil afin que les demandeurs d’asile y attendent la fin de leur procédure.
- Trump a également prévu un plan d’expulsion massive des migrants illégaux. Une de ses promesses électorales est de traquer, rassembler et expulser les demandeurs d’asile déboutés avec une main plus ferme. Il espère également conclure des traités entre les États-Unis et un certain nombre de pays africains « sûrs » afin d’y accueillir les migrants. Il s’agirait d’une extension des traités déjà existants avec un certain nombre de pays d’Amérique centrale.
- M. Trump souhaite rétablir l’interdiction controversée d’entrée aux États-Unis de certains pays musulmans. L’administration Biden a révoqué cette interdiction en 2021, mais Trump veut la rétablir.
- Actuellement, la citoyenneté de naissance s’applique : si vous êtes né sur le sol américain, vous avez les mêmes droits qu’un citoyen américain. Trump veut mettre fin à ce droit : les enfants de parents entrés illégalement dans le pays ne recevraient pas automatiquement plus de papiers. Cette mesure promet d’être une bataille de procédure devant les tribunaux américains.
2. Trump veut entamer de nombreuses procédures judiciaires et s’arroger le pouvoir
- Les adversaires de Donald Trump peuvent s’attendre à de nombreuses poursuites judiciaires. Par exemple, Donald Trump veut que des enquêtes soient menées sur l’actuel président Joe Biden et sa famille. Hunter, le fils de Joe Biden, a déjà été soupçonné d’être influencé par la Russie. Donald Trump croit aux théories qui affirment que quelque chose ne va pas. Il veut nommer un procureur qui mènera l’enquête.
- D’autres opposants politiques et journalistes pourraient également être inculpés par Trump. Il considère les accusations portées contre lui comme un précédent juridique. Les poursuites contre Trump ont des motifs politiques, comme il l’a toujours affirmé lui-même. Et si les opposants peuvent lui mettre des bâtons dans les roues par des poursuites judiciaires, Trump pourrait faire de même dans l’autre sens.
- Par ailleurs, Donald Trump veut réformer l’État. Il veut faire des coupes sombres et placer des agences indépendantes directement sous le contrôle du président. Il souhaite également rétablir une décision antérieure : Trump a facilité le licenciement de fonctionnaires pour les remplacer par des alliés politiques. M. Biden a annulé cette décision, mais M. Trump souhaite rétablir les protections de la fonction publique.
- Enfin, Trump croirait également à la théorie du complot de l' »État profond ». Cette théorie suppose que les rouages de l’État sont contre Trump et pour les démocrates. Trump a promis de procéder à une « purge » dans plusieurs cabinets. Il souhaite également nommer davantage de juges qui trancheront les affaires en sa faveur.
3. L’approche « America First » en matière d’économie est remise au goût du jour
- Donald Trump a toujours eu une vision très individualiste de l’économie. Pendant quatre ans, il a donné la priorité aux intérêts économiques de son propre pays et a pris des sanctions commerciales fermes. Il veut aller plus loin. Les importations de produits étrangers seraient soumises à une taxe standard de 10 %.
- Les yeux de Trump sont particulièrement tournés vers la Chine. Il a déjà promis d’interdire les produits électroniques et bon marché chinois. Trump semble conscient du chaos économique que cela pourrait provoquer : il dit vouloir introduire les sanctions « progressivement ».
- Trump veut donner plus d’oxygène aux entreprises américaines. Il préconise une réduction générale des impôts. Les investisseurs applaudissent cette décision depuis un certain temps. L’impôt sur les sociétés diminuerait également.
- Le nouveau président veut également miser sur les ressources américaines telles que le pétrole et le charbon. M. Biden a approuvé un plan qui prévoyait un climat plus propre. Donald Trump estime que les mesures strictes sont pernicieuses pour l’économie américaine. Il souhaite abroger les règles climatiques introduites par les agences.
4. Retrait possible de l’OTAN
- La politique de « l’Amérique d’abord » est également appliquée sur le plan militaire. Trump veut dépenser moins d’argent pour soutenir les conflits à l’étranger, comme la guerre en Ukraine.
- Il est possible que Trump quitte l’OTAN. Cela ne s’est pas produit lorsqu’il était président auparavant, mais Trump a menacé de le faire à plusieurs reprises. Le nouveau secrétaire général de l’alliance militaire, Mark Rutte, admet que le rôle de Trump reste crucial pour le fonctionnement de l’OTAN. Rutte espère une bonne coopération, écrit-il sur X.
- Trump est déterminé à réunir le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky autour d’une table et à négocier la paix. Dans son attitude typique de grandiloquence, M. Trump a affirmé qu’il pouvait obtenir la paix en 24 heures. Seul Trump sait comment cela est censé fonctionner.
- Malgré la réticence de Trump à dépenser beaucoup plus d’argent pour les alliés de l’OTAN, il veut s’impliquer dans un conflit étranger. Il aimerait intervenir militairement pour maîtriser les cartels de la drogue mexicains. Même cette promesse ne sera pas sans conséquences : si les États-Unis déploient des forces militaires sur le territoire mexicain sans le consentement du Mexique, il s’agit d’une violation du droit international de la guerre.