Les dirigeants étrangers félicitent Donald Trump en tant que nouveau président des États-Unis

Donald Trump étant quasiment assuré de devenir le prochain président des États-Unis, les félicitations affluent de la part des dirigeants étrangers. Viktor Orbán et Benjamin Netanyahu, entre autres, ont été parmi les premiers à féliciter Donald Trump pour sa victoire électorale.

Donald Trump a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine dans son discours de victoire. Il deviendra le 47e président des États-Unis l’année prochaine, ce qui fera de lui à nouveau l’une des personnes les plus puissantes du monde.

Viktor Orbán et Benjamin Netanyahu

Avant même que la victoire ne soit pratiquement acquise, le président hongrois Viktor Orbán, l’un de ses plus fervents partisans, l’a félicité sur X. « Une victoire nécessaire pour le monde », a-t-il déclaré.

Peu après, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui a emboîté le pas. « Votre retour historique à la Maison Blanche marque un nouveau départ pour l’Amérique et une affirmation puissante de la grande alliance entre Israël et l’Amérique », a-t-il écrit sur X.

Macron, Rutte …

Emmanuel Macron n’a pas tardé à lui emboîter le pas. « Je suis prêt à travailler ensemble, comme nous l’avons fait pendant quatre ans », a-t-il écrit. Il a ensuite ajouté qu’il s’était entretenu avec son homologue allemand Olaf Scholz. « Dans ce nouveau contexte, nous travaillerons pour une Europe plus unie, plus forte et plus souveraine », a déclaré M. Macron.

À l’OTAN aussi, les élections américaines auront sans doute été suivies de près. M. Trump est connu pour ses critiques à l’égard de ce regroupement militaire, notamment en ce qui concerne les différences de contributions financières. Cependant, le nouveau patron de l’OTAN, Mark Rutte, a longtemps insisté sur ses bonnes relations avec Trump. Il s’est donc empressé de féliciter le nouveau président américain.

Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui a également emboîté le pas. La réélection de Donald Trump pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le pays. En effet, il est un grand opposant à l’aide financière et militaire à l’Ukraine.

Plus