Principaux renseignements
- Novo Nordisk a enregistré une augmentation de 23 pour cent de son chiffre d’affaires et de 21 pour cent de son bénéfice d’exploitation au cours des neuf premiers mois de 2024.
- La division Diabète et Obésité de l’entreprise a vu ses ventes augmenter de 25 pour cent, grâce à une hausse de 25 pour cent des ventes de GLP-1 pour le diabète.
- Les efforts de recherche et de développement ont donné des résultats prometteurs, notamment les résultats positifs de l’essai SOUL sur les résultats cardiovasculaires.
Fortes performances financières
Les performances financières de Novo Nordisk pour les neuf premiers mois de 2024 ont démontré une forte croissance. Les ventes ont atteint 204,7 milliards de couronnes danoises (26,7 milliards d’euros), soit une augmentation de 23 pour cent en couronnes danoises et de 24 pour cent à taux de change constants (CER). Le bénéfice d’exploitation a également bondi, atteignant 91,6 milliards de couronnes danoises (12,0 milliards d’euros), soit une croissance de 21 pour cent en couronnes danoises et de 22 pour cent à taux de change constants (CER).
Robustes performances dans tous les segments
Ce succès s’explique par des performances solides dans les différents segments. Les opérations nord-américaines ont connu une hausse de 31 pour cent des ventes, tant en couronnes danoises qu’en valeur réelle, en partie alimentée par des ajustements des chiffres de ventes brutes à nettes des années précédentes. Les activités internationales ont connu une croissance plus modérée de 13 pour cent en couronnes danoises, mais une augmentation de 15 pour cent en TCE.
Division Diabète et Obésité
Au sein de la division principale de la société, Diabète et Obésité, les ventes ont augmenté de 25 pour cent en couronnes danoises, atteignant 191,8 milliards de couronnes danoises (25,0 milliards d’euros), et de 26 pour cent à taux de change constants (TCE). Cette progression est principalement due à une augmentation de 25 pour cent des ventes de traitements GLP-1 pour le diabète (tant en couronnes danoises qu’en TCE) et à une croissance significative du segment Obésité, qui a augmenté de 44 pour cent pour atteindre 43,7 milliards de couronnes danoises (5,7 milliards d’euros) en couronnes danoises et 44 pour cent en TCE. Les ventes de médicaments pour les maladies rares ont connu une croissance plus modeste, augmentant de 3 pour cent en couronnes danoises et en TCE.
Avancées en matière de recherche et de développement
Les efforts de recherche et développement (R&D) ont continué à progresser avec des résultats prometteurs. Novo Nordisk a terminé un essai de phase 2a pour le monlunabant dans l’obésité et prévoit de lancer un essai de phase 2b plus important en 2025 afin d’évaluer davantage sa sécurité et son efficacité sur une période prolongée dans une population mondiale. Dans le domaine du diabète, l’entreprise a annoncé les résultats positifs de l’essai SOUL sur les résultats cardiovasculaires, démontrant que le semaglutide oral réduisait de manière significative le risque d’événements cardiovasculaires majeurs chez les personnes atteintes de diabète.
Projections pour l’avenir et commentaires du PDG
Pour l’ensemble de l’année 2024, Novo Nordisk prévoit désormais une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 23 pour cent et 27 pour cent en CER, avec une croissance du bénéfice d’exploitation anticipée entre 21 pour cent et 27 pour cent en CER. La croissance rapportée en couronnes danoises devrait être inférieure de 1 point de pourcentage par rapport à la CER pour les ventes et de 2 points de pourcentage pour le bénéfice d’exploitation.
Lars Fruergaard Jørgensen, président-directeur général de Novo Nordisk, s’est dit satisfait des performances de l’entreprise au cours des neuf premiers mois de 2024. Il a souligné la forte demande pour les traitements du diabète et de l’obésité à base de GLP-1, permettant à l’entreprise d’atteindre plus de patients que jamais auparavant. Il a également souligné les avancées significatives en matière de R&D, en particulier les résultats positifs de l’essai SOUL chez les personnes atteintes de diabète et de maladies cardiovasculaires et de l’essai ESSENCE chez les personnes atteintes de MASH.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!