Principaux renseignements
- Kamala Harris remporte quelques grands électeurs supplémentaires, mais cela ne lui permet pas de rattraper son retard.
- Elle ne peut désormais plus se permettre de perdre l’État-clé de Pennsylvanie.
- Les États du Nord ne doivent pas non plus aller à Trump si Harris veut encore l’emporter.
Kamala Harris semble en passe de perdre l’élection présidentielle. Elle peut encore gagner, mais elle n’a plus droit à l’erreur.
Dans l’actualité : Kamala Harris remporte quelques grands électeurs de plus, mais cela n’a que peu d’impact.
- Comme prévu, Harris remporte l’État du New Hampshire, ce qui lui ajoute 4 grands électeurs. Rien de surprenant : le New Hampshire est un bastion démocrate depuis 20 ans.
- Le Nebraska se distingue des autres États : les voix des grands électeurs y sont réparties de manière partiellement proportionnelle. 2 votes électoraux y sont attribués au grand vainqueur, comme dans le reste des États-Unis. En outre, les 3 districts délivrent également un homme du collège électoral chacun. Trump gagne dans le Nevada et dans deux districts. Il obtient donc 4 votes électoraux, Harris un.
- Dans le Maine, Trump apporte également un électorat supplémentaire, puisqu’ils y sont également répartis de manière proportionnelle.
- Cela porte le nombre total de grands électeurs à 248 pour Trump et 214 pour Harris. À 270 voix électorales, un candidat est certain de remporter la victoire.
Suivi : Harris peut encore gagner, mais elle doit remporter les États du Nord.
- Harris ne peut plus se permettre de perdre l’État-clé de Pennsylvanie. Si elle ne remporte pas les 19 grands électeurs de cet État, elle n’atteindra pas les 270 nécessaires.
- Les États du nord doivent également lui revenir. Il y a moins de voix électorales à distribuer dans ces États, ce qui permet d’envisager plusieurs scénarios.
- Si Harris perd le Michigan (15 grands électeurs), elle doit gagner l’Arizona et le Nevada (16 grands électeurs à eux deux).
- Si elle perd le Wisconsin (10 voix électorales), elle doit gagner l’Arizona (11 voix électorales).
- Harris doit remporter au moins deux des trois États du Nord (Minnesota, Wisconsin et Michigan), en plus de la Pennsylvanie, si elle veut encore devenir présidente. Alors que tous les votes n’ont pas encore été comptés, elle est en tête dans le Minnesota. Trump est en tête dans le Wisconsin et le Michigan. Il a l’avantage.
La victoire n’était pas acquise d’avance
Les réactions : Harris semble se préparer à la défaite.
Harris ne prendra plus la parole aujourd’hui, selon son directeur de campagne. Elle retournera demain à l’université Howard à Washington D.C. pour s’adresser non seulement à ses partisans, mais aussi au pays.
Harris souhaite attendre que tous les votes soient comptés. Les étudiants de l’université restent toutefois combatifs. « Mais cela prouve combien il est important de voter, car beaucoup pensaient que la victoire était acquise. Ils n’avaient pas réalisé combien la course serait serrée », déclare Awa Fall, une étudiante, à l’agence de presse AP.