Les émissions de l’UE chutent de 8,3 pour cent, atteignant ainsi une baisse historique


Principaux renseignements

  • L’UE a enregistré sa plus forte baisse annuelle d’émissions de gaz à effet de serre depuis des décennies.
  • Les émissions nettes de gaz à effet de serre ont baissé de 37 pour cent par rapport aux niveaux de 1990, ce qui démontre un découplage réussi entre la croissance économique et la réduction des émissions.
  • Les émissions des centrales électriques et des installations industrielles couvertes par le système communautaire d’échange de quotas d’émission ont enregistré une baisse record de 16,5 pour cent.

L’Union européenne (UE) a enregistré sa plus forte baisse annuelle d’émissions de gaz à effet de serre depuis des décennies, soit une diminution de 8,3 pour cent par rapport à 2022, selon le dernier rapport de la Commission européenne sur l’état d’avancement de l’action en faveur du climat. Ce résultat ramène les émissions nettes de gaz à effet de serre à 37 pour cent en dessous des niveaux de 1990, ce qui témoigne d’un découplage réussi entre la croissance économique et la réduction des émissions, le produit intérieur brut (PIB) de l’UE ayant augmenté de 68 pour cent au cours de la même période. Le rapport renforce la trajectoire de l’UE vers son objectif de réduction des émissions d’au moins 55 pour cent d’ici à 2030, selon un rapport de la Commission européenne.

Facteurs clés contribuant à la baisse des émissions

Plusieurs facteurs clés ont contribué à cette tendance positive. Les émissions des installations électriques et industrielles couvertes par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SCEQE) ont connu une baisse record de 16,5 pour cent en 2023. L’essor des énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, a conduit à une réduction de 24 pour cent des émissions liées à la production d’électricité et au chauffage, dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de l’UE. Le SCEQE a généré 43,6 milliards d’euros de recettes en 2023, directement affectées aux investissements en faveur de l’action climatique.

Résultats dans le secteur de l’utilisation des terres et des forêts

Alors que les émissions globales des bâtiments, de l’agriculture, des transports intérieurs, de la petite industrie et des déchets ont connu une légère baisse d’environ 2 pour cent, le secteur de l’utilisation des terres et de la sylviculture a affiché des résultats encourageants avec une augmentation de 8,5 pour cent de l’absorption naturelle du carbone, inversant ainsi la récente tendance à la baisse. Les émissions du secteur de l’aviation ont notamment connu une croissance de 9,5 pour cent, poursuivant ainsi la tendance à la reprise qui a suivi l’adoption de la directive COVID.

Urgence de poursuivre l’action climatique

Malgré ces résultats largement positifs, les événements météorologiques extrêmes survenus récemment en Europe nous rappellent brutalement qu’il est urgent de poursuivre l’action en faveur du climat. L’UE a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement dans le cadre de son « pacte vert européen », en mettant en œuvre des propositions visant à aligner les politiques en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité sur l’objectif d’émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2050. Cet engagement restera une priorité absolue pour le nouveau mandat de la Commission. L’UE participe également activement aux efforts internationaux, à commencer par la COP29 en novembre 2024, afin de s’assurer que les partenaires mondiaux contribuent aux actions nécessaires.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus