Principaux renseignements
- Le réacteur nucléaire d’Onagawa, dans le nord-est du Japon, a été arrêté hier pour des inspections.
- L’arrêt intervient après que le réacteur a redémarré avec succès mardi dernier, le 29 octobre, devenant ainsi le premier de la région à fonctionner depuis le tremblement de terre et le tsunami de 2011.
- La société Tohoku Electric Power Co. rencontre des difficultés dans le déploiement d’un dispositif d’évaluation de l’état de la deuxième unité du réacteur de la centrale d’Onagawa.
Un réacteur nucléaire du nord-est du Japon a été temporairement arrêté pour des inspections, quelques jours seulement après avoir repris ses activités. Tohoku Electric Power Co. rencontre des difficultés pour déployer un dispositif permettant d’évaluer l’état de la deuxième unité du réacteur de la centrale d’Onagawa. Cet arrêt intervient alors que le réacteur a redémarré avec succès mardi dernier, devenant ainsi le premier de la région à fonctionner depuis le tremblement de terre et le tsunami de 2011.
Redémarrage des opérations
Le redémarrage du réacteur d’Onagawa est un événement important, car il s’agit de la première fois depuis la catastrophe de 2011 qu’un réacteur à eau bouillante (REB), dont la conception est similaire à celle des réacteurs impliqués dans la crise de Fukushima Daiichi, est remis en service. La centrale d’Onagawa, située près de l’épicentre du tremblement de terre de magnitude 9,0, a été sévèrement touchée par un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur de près de 13 mètres.
Impact sur la production d’électricité
Après un examen rigoureux de la sécurité achevé en février 2020 et l’obtention de l’approbation locale pour la reprise, la deuxième unité du réacteur d’Onagawa était prête à contribuer à la production et à la transmission d’électricité depuis dimanche. Les plans de la société ont été perturbés par les difficultés techniques rencontrées au cours du processus d’inspection. La première unité de la centrale sera mise hors service.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!