Principaux renseignements
- La probabilité d’une deuxième baisse des taux d’intérêt au Royaume-Uni en décembre a considérablement diminué.
- Les attentes du marché concernant des baisses consécutives des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre ont été tempérées par les politiques fiscales expansionnistes du budget.
- Les économistes prévoient désormais une seule nouvelle baisse des taux d’intérêt au Royaume-Uni cette année, suivie de réductions trimestrielles de 25 points de base en 2025.
Les économistes de Pantheon Macroeconomics prévoient que la probabilité d’une deuxième baisse des taux d’intérêt en décembre a considérablement diminué par rapport à l’évaluation de la semaine dernière. Ce changement fait suite aux réactions négatives du marché au récent budget britannique, caractérisées par une baisse de la valeur de la livre et une augmentation des rendements des obligations d’État.
Le budget du gouvernement britannique, qui prévoit une augmentation de 1,2 pour cent des dépenses fiscales pour l’année à venir, devrait réduire la marge de manœuvre économique qui pourrait contribuer à la réduction de l’inflation. Ce résultat a tempéré les attentes du marché concernant les réductions consécutives des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre au cours des deux prochains mois.
Réaction du marché et projections révisées
Alors que la probabilité d’une baisse des taux en novembre reste élevée (90 pour cent), selon les données de Refinitiv, la probabilité d’une autre baisse en décembre est tombée à 65,2 pour cent. Cela représente une baisse considérable par rapport aux estimations précédentes. Les politiques fiscales expansionnistes du budget sont perçues comme potentiellement inflationnistes, ce qui amène des experts comme Robert Wood, économiste en chef de Pantheon Macroeconomics, à suggérer que les indicateurs économiques positifs à l’origine des attentes de réductions consécutives des taux ont été effectivement neutralisés.
Perspectives de baisses de taux futures
Les acteurs du marché ont réagi négativement à l’annonce du budget, avec une baisse de la valeur de la livre et une hausse des rendements des obligations d’État. L’Office for Budget Responsibility (OBR) prévoit que le budget ajoutera 0,5 point de pourcentage à l’indice des prix à la consommation (IPC) d’ici 2025.
Contraste avec d’autres économies
Au début du mois d’octobre, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a indiqué que le comité de politique monétaire (CPM) pourrait envisager une approche « agressive » des réductions de taux si les tendances inflationnistes continuaient à s’améliorer. Cependant, les économistes de Pantheon préviennent maintenant que le comité de politique monétaire devrait procéder avec prudence en raison des implications inflationnistes des mesures fiscales du budget.
Pantheon prévoit une seule réduction supplémentaire des taux cette année, potentiellement lors de la réunion de cette semaine, suivie de réductions trimestrielles de 25 points de base en 2025 – une de moins qu’anticipé précédemment. Le sentiment du marché s’aligne sur ces perspectives révisées, reflétant une réduction de l’assouplissement anticipé d’ici mars par rapport aux attentes d’avant le budget.
L’économie américaine et les réductions de taux d’intérêt
Contrairement au Royaume-Uni, les économistes américains prévoient toujours deux baisses de taux avant la fin de l’année. La Réserve fédérale, comme le Comité de politique monétaire, se réunira jeudi, mais en raison des élections de mardi, elle est programmée un jour plus tard que d’habitude. L’inflation continuant à se ralentir, la Fed devrait abaisser ses taux d’intérêt pour la deuxième fois cette année.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!