Principaux renseignements
- La décision de l’OPEP de reporter l’augmentation de la production a fait grimper en flèche les prix à terme du Brent.
- Le report a été motivé par des inquiétudes concernant la faiblesse de la demande et la chute des prix.
- Le sentiment du marché reste élevé alors que les investisseurs attendent les résultats de l’élection présidentielle américaine de mardi et d’autres événements clés.
Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 2 pour cent lundi suite à la décision de l’OPEP+ de reporter d’un mois les augmentations prévues de la production. Cette décision a poussé les prix à terme du Brent de janvier à 74,86 dollars le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a atteint 71,31 dollars au moment de la publication de cet article.
La décision de l’OPEP+, qui comprend l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont la Russie, d’étendre sa réduction de production actuelle de 2,2 millions de barils par jour au mois de décembre a été motivée par les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande et la chute des prix. Le groupe avait initialement prévu d’augmenter sa production de 180 000 barils par jour à partir de décembre.
Le sentiment du marché reste élevé
Les analystes attribuent ce retard à la volonté de clarifier les perspectives économiques mondiales. Giovanni Staunovo d’UBS a déclaré que l’OPEP+ cherchait probablement à se faire une idée de l’impact des réductions des taux d’intérêt aux États-Unis, des mesures d’assouplissement budgétaire et monétaire en Chine et de l’issue de la prochaine élection présidentielle américaine.
Malgré les baisses hebdomadaires enregistrées la semaine dernière en raison de la production record des États-Unis, les contrats Brent et WTI ont tous deux enregistré des gains vendredi à la suite d’informations suggérant que l’Iran pourrait lancer une attaque de représailles contre Israël dans les jours à venir. Le sentiment du marché reste élevé alors que les investisseurs attendent les résultats de l’élection présidentielle américaine de mardi, qui montre actuellement une course serrée entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump.
Incertitude sur les prix du pétrole
En outre, les économistes anticipent une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base par la Réserve fédérale américaine jeudi, ce qui ajoute une nouvelle couche d’incertitude au marché volatile du pétrole cette semaine. Les analystes prévoient une volatilité accrue alors que les participants surveillent de près la réponse de l’Iran aux récentes actions israéliennes, le résultat des élections américaines et les décisions politiques des banques centrales.
En Chine, le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire doit se réunir de lundi à vendredi. La réunion devrait approuver des mesures de relance supplémentaires visant à relancer l’économie en perte de vitesse, bien qu’une partie importante puisse être allouée à la résolution des problèmes d’endettement des gouvernements locaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!