La Suède envisage d’assouplir les règles en matière de prêts hypothécaires afin de stimuler l’accessibilité au logement


Principaux renseignements

  • Une commission nommée par le gouvernement suédois a proposé d’assouplir la réglementation stricte du pays en matière de prêts hypothécaires.
  • La commission recommande de porter le plafond d’emprunt à 90 pour cent de la valeur d’un bien immobilier, contre 85 pour cent actuellement.
  • Les réformes visent à rendre le logement plus abordable pour les nouveaux acheteurs sans mettre en péril la stabilité financière.

Une commission nommée par le gouvernement a proposé d’assouplir les règles strictes de la Suède en matière de prêts hypothécaires, afin de rendre le logement plus abordable pour les nouveaux acheteurs. Le président de la commission, Peter England, a souligné que ces ajustements pourraient être mis en œuvre sans mettre en péril la stabilité financière. Le gouvernement suédois a l’intention de finaliser sa décision sur les modifications des règles hypothécaires au printemps.

Défis et critiques

Les ménages suédois sont aux prises avec l’un des taux d’endettement les plus élevés d’Europe, avec des emprunts dépassant 190 pour cent du revenu disponible. Les règles actuelles de remboursement des prêts hypothécaires, établies à la suite de la crise financière de 2008-2009, visaient à atténuer les risques liés à l’endettement excessif des ménages et au système bancaire. Ces règles prévoient un plafonnement des montants empruntés et des conditions de remboursement plus strictes pour les emprunteurs très endettés. Toutefois, elles ont été critiquées parce qu’elles entravaient l’accès à la propriété des primo-accédants et des personnes disposant d’un capital limité.

Réformes proposées

Récemment, les ménages fortement endettés ont connu des difficultés considérables en raison de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, ce qui a eu pour effet de réduire les dépenses de consommation et d’affecter l’économie dans son ensemble. La commission a recommandé de relever le plafond d’emprunt à 90 pour cent de la valeur d’un bien immobilier, contre 85 pour cent actuellement, et d’assouplir les conditions de remboursement pour les emprunteurs très endettés. En outre, elle propose d’intégrer un facteur de revenu dans les critères de prêt, en limitant les prêts hypothécaires à environ 5,5 fois le revenu annuel brut des ménages.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus