Le groupe Prada s’envole grâce à la croissance explosive de Miu Miu


Principaux renseignements

  • Miu Miu a déclaré une augmentation de 18 pour cent de ses revenus nets pour les neuf premiers mois de 2024, atteignant 3,83 milliards d’euros.
  • Les ventes de la marque ont bondi au cours de l’année écoulée, avec une augmentation stupéfiante de 105 pour cent au cours du seul troisième trimestre et une hausse de 97 pour cent pour les neuf premiers mois.
  • Miu Miu renforce sa présence en agrandissant ses magasins sur les marchés existants et en s’aventurant dans de nouvelles régions.

Le Groupe Prada a défié les tendances du secteur en annonçant une augmentation de 18 pour cent de son chiffre d’affaires net pour les neuf premiers mois de 2024, atteignant 3,83 milliards d’euros. Cette croissance est principalement due à la performance remarquable de Miu Miu, sa jeune marque sœur.

Les ventes de Miu Miu ont fait un bond en avant au cours de l’année écoulée, avec une augmentation stupéfiante de 105 pour cent pour le seul troisième trimestre et de 97 pour cent pour les neuf premiers mois. Cela fait suite à un bond de 93 pour cent des ventes au cours du premier semestre 2024, ce qui indique une trajectoire de succès constante.

Facteurs clés de la réussite de Miu Miu

Andrea Guerra, PDG du groupe Prada, attribue le succès de Miu Miu à un changement stratégique en matière d’image, d’identité et de créativité, associé à un réseau de vente au détail plus efficace. Il souligne qu’en dépit des chiffres de croissance impressionnants, le volume absolu des ventes de la marque reste relativement modeste, ce qui met en évidence le potentiel d’expansion continu.

Miu Miu renforce sa présence en agrandissant ses magasins sur les marchés existants et en s’aventurant dans de nouvelles régions. La marque prévoit également de nommer un nouveau PDG dans les trois prochains mois pour combler le poste laissé vacant par le départ de Benedetta Petruzzo pour Dior en septembre.

Le groupe Prada se démarque 

Alors que le Groupe Prada fait figure d’exception dans le contexte actuel de ralentissement du marché du luxe, avec des concurrents comme LVMH et Kering qui connaissent des baisses, la marque phare Prada a enregistré une légère décélération de sa croissance par rapport aux trimestres précédents. Les ventes ont augmenté de 2 pour cent au troisième trimestre et de 4 pour cent au total de janvier à septembre.

Luca Solca, analyste du secteur du luxe chez Bernstein, observe une divergence notable entre les performances de Prada et celles de Miu Miu. Il pense que la trajectoire impressionnante de Miu Miu sous-estime son potentiel de croissance au cours des 18 prochains mois, tout en s’inquiétant du fait que Prada, bien que contribuant davantage au chiffre d’affaires global, pourrait avoir déjà atteint sa capacité de croissance maximale.

Performances régionales et perspectives

Le Groupe Prada a enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes les grandes régions, notamment en Asie-Pacifique, en Europe, au Japon et au Moyen-Orient. Les Amériques et le Moyen-Orient ont connu une accélération particulièrement forte en glissement trimestriel au T3, attribuée aux investissements stratégiques réalisés par le Groupe Prada dans les équipes locales et les infrastructures de vente au détail au cours de l’année écoulée.

Les ventes au détail, qui constituent la majorité du chiffre d’affaires du Groupe Prada, ont augmenté de 18 pour cent sur neuf mois à taux de change constant, tandis que les ventes en gros ont progressé de 9 pour cent. Interrogé sur l’impact des augmentations de prix sur la demande des consommateurs, M. Guerra a déclaré que Prada avait mis en œuvre une stratégie « d’effet prix-mix », élargissant la gamme de prix de la marque tout en maintenant des prix d’entrée compétitifs.

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