Transport de marchandises automatisé : la solution du Japon pour le manque de chauffeurs


Principaux renseignements

  • La route des flux automobiles vise à résoudre les problèmes de transport de marchandises au Japon en construisant une bande transporteuse automatisée reliant Tokyo et Osaka.
  • Ce système innovant vise à pallier la pénurie de chauffeurs routiers tout en réduisant les émissions de carbone. Les essais sont prévus pour 2027 ou début 2028.
  • Des projets similaires sont à l’étude dans le monde entier, notamment en Suisse et en Grande-Bretagne, avec des voies souterraines et des moteurs linéaires à faible coût.

Le Japon cherche à résoudre ses problèmes croissants de transport de marchandises en construisant une « route à bande transporteuse » automatisée reliant Tokyo et Osaka. Ce système innovant, envisagé comme un corridor à trois voies baptisé « auto flow road », vise à pallier la pénurie croissante de chauffeurs routiers tout en réduisant les émissions de carbone.

Il est prévu de commencer les essais en 2027 ou au début de 2028, la pleine capacité opérationnelle étant prévue pour le milieu des années 2030, cette initiative implique le transport de marchandises dans de grandes boîtes à roues le long de routes dédiées. Ces caisses automatisées seront intégrées de manière transparente dans les aéroports, les chemins de fer et les ports, et utiliseront des systèmes de chargement avancés alimentés par des chariots élévateurs à fourche. Bien que le montant exact du financement reste indéterminé, il est considéré comme une étape cruciale pour répondre aux besoins croissants du Japon en matière de livraison.

La portée mondiale du concept Auto Flow Road

Bien qu’apparemment adapté aux caractéristiques du Japon, le concept de route à flux automatique a attiré l’attention dans le monde entier. Des projets similaires sont à l’étude en Suisse, avec une voie souterraine, et en Grande-Bretagne, avec l’utilisation de moteurs linéaires bon marché pour des systèmes entièrement automatisés.

L’industrie japonaise du transport routier est confrontée à une crise importante due à la pénurie de main-d’œuvre, exacerbée par de récentes réglementations limitant les heures supplémentaires des chauffeurs. Ces mesures, mises en œuvre pour améliorer les conditions de travail et la sécurité, ont contribué à une baisse prévue de 34 pour cent de la capacité de transport d’ici à 2030. L’essor des achats en ligne pendant la pandémie a encore intensifié la demande de livraisons, soulignant l’urgence de mettre en œuvre des solutions innovantes telles que l’auto flow road.

Mise en œuvre de l’Auto Flow Road : Relever les défis logistiques

Si ce système promet de révolutionner le transport de marchandises, les livraisons sur le dernier kilomètre dans les zones résidentielles peuvent encore nécessiter des conducteurs humains, bien que les progrès de la technologie sans conducteur puissent éventuellement changer cet aspect. L’auto flow road présente une solution convaincante aux défis multiformes du Japon en matière de transport, créant potentiellement un précédent pour d’autres nations aux prises avec des problèmes similaires.

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