Meta s’engage pour l’énergie propre avec l’acquisition de la centrale solaire d’Engie


Principaux renseignements

  • Meta achète toute l’énergie de la centrale solaire Sypert d’Engie aux États-Unis.
  • Cette centrale de 260 MW devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2025 et représentera une part importante du portefeuille d’énergies renouvelables d’Engie.
  • Cet accord fait suite à un autre contrat d’achat d’électricité entre Engie et Google, et montre que les grandes entreprises technologiques s’engagent en faveur de l’énergie propre.

Meta Platforms a accepté d’acheter la totalité de l’énergie produite par la future centrale solaire Sypert d’Engie aux États-Unis. Cet accord témoigne de l’engagement de Meta à utiliser des sources d’énergie renouvelables pour répondre à sa demande croissante d’énergie liée à ses activités à forte intensité de données.

La centrale de Sypert, qui devrait avoir une capacité de 260 mégawatts (MW), devrait être achevée à la fin de l’année 2025. Engie a souligné que ce projet contribuera à leur portefeuille existant d’environ 8 gigawatts (GW) de projets d’énergie renouvelable actuellement opérationnels ou en cours de construction en Amérique du Nord, englobant des solutions solaires, éoliennes et de stockage de batteries.

Ce récent accord fait suite à l’annonce faite par Engie au début du mois concernant un contrat d’achat d’électricité avec Google pour l’énergie solaire fournie par sa centrale de Chillingham – le plus grand projet solaire d’Engie aux États-Unis à ce jour.

L’importance de l’énergie propre aux États-Unis

L’administration Biden a encouragé les grandes entreprises technologiques à investir dans la production d’énergie propre pour répondre à la demande croissante alimentée par des technologies telles que l’IA générative.

Les projections indiquent que la consommation électrique des centres de données américains va presque tripler entre 2023 et 2030, ce qui nécessitera environ 47 GW de nouvelles capacités de production. Selon les estimations de Goldman Sachs, ce déficit de capacité pourrait être comblé par une combinaison de gaz naturel, d’énergie éolienne et de sources d’énergie solaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus