Les fonds de pension d’entreprise néerlandais seront confrontés à des défis en 2025 dans un contexte de décisions sur les taux d’intérêt et d’indexation sur l’inflation


Principaux renseignements

  • Les fonds de pension d’entreprise néerlandais seront confrontés à un défi en 2025 en raison de l’incapacité potentielle d’indexer les pensions sur l’inflation.
  • Les décisions de la Banque centrale européenne en matière de taux d’intérêt influenceront davantage cette situation, en affectant la capacité financière de plusieurs grands fonds.
  • Des réformes sont en cours pour mettre en œuvre un nouveau système de pension visant à améliorer la durabilité, mais des défis subsistent dans la mise en œuvre de ces changements.

Les fonds de pension d’entreprise néerlandais sont confrontés à un défi potentiel en 2025 : la capacité d’indexer les pensions sur l’inflation. Ces derniers mois, les ratios de couverture ont légèrement baissé, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur capacité financière.

Les décisions de la Banque centrale européenne en matière de taux d’intérêt continueront d’influencer cette situation. Malgré l’amélioration des rendements des investissements au cours du troisième trimestre, plusieurs grands fonds, dont ABP et PMT, font état d’une situation financière affaiblie. Les précédentes baisses de taux d’intérêt de la BCE ont été citées comme un facteur contribuant à ce déclin.

Impact des décisions relatives aux taux d’intérêt 

Alors que certains fonds comme APB n’ont toujours pas pris de décision définitive concernant l’indexation des pensions pour l’année prochaine, d’autres expriment des réserves. Le président de PME, Eric Uijen, insiste sur la priorité à donner au maintien des pensions existantes plutôt qu’à des augmentations potentielles, suggérant que toute augmentation au cours de l’année à venir serait modeste. Le fonds de soins de santé PFZW, tout aussi prudent, a indiqué qu’il n’indexerait probablement pas les pensions en 2025, mais qu’il finaliserait sa décision en novembre.

Les efforts de réforme en cours pour améliorer la viabilité

Ces défis s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour mettre en œuvre un nouveau système de pension visant à renforcer la viabilité. Cette réforme, proposée il y a 16 ans, vise à rendre les pensions des entreprises plus résistantes. S’il est pleinement opérationnel d’ici 2027 comme prévu, le système s’éloignera des montants de pension prédéterminés, les liant plutôt à la performance des investissements et à l’espérance de vie.

Ce changement permettrait d’exercer une plus grande influence économique sur les versements, afin de répartir plus équitablement les coûts des retraites entre les générations. Le nouveau système propose d’abandonner les cotisations liées aux salaires pour passer à un modèle où chacun contribue de manière égale.

La structure actuelle du système de retraite néerlandais

Le système de retraite néerlandais comprend actuellement trois piliers : la pension d’État AOW, les régimes d’entreprise obligatoires (sectoriels et spécifiques à l’entreprise) et les plans de retraite individuels ou privés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus