L’Ukraine se dit déçue que le GAFI n’ait pas inscrit la Russie sur la liste noire


Principaux renseignements

  • L’Ukraine a exprimé sa déception face à la décision du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) de ne pas inscrire la Russie sur la liste noire.
  • L’inscription sur la liste noire aurait obligé les institutions financières opérant avec la Russie à mettre en œuvre des mesures de diligence raisonnable plus strictes pour les transactions impliquant le pays.
  • Les critiques affirment que l’incapacité du GAFI à agir de manière décisive met en évidence ses divisions internes et les limites de sa capacité à répondre aux crises mondiales.

L’Ukraine a exprimé sa déception suite à la récente décision du Groupe d’action financière (GAFI) de maintenir l’absence de la Russie de sa liste noire des pays impliqués dans la grande criminalité économique.

Le GAFI, une organisation internationale qui fixe des normes mondiales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a été critiqué pour ne pas avoir inscrit la Russie sur sa liste en dépit de l’insistance de l’Ukraine. L’inscription sur la liste noire aurait contraint les institutions financières opérant avec la Russie à mettre en œuvre des mesures de diligence raisonnable plus strictes pour les transactions impliquant le pays.

Contexte et réponse

Actuellement, l’Iran, le Myanmar et la Corée du Nord figurent sur la liste noire du GAFI, tandis que 24 pays, dont l’Algérie, le Kenya et la Syrie, font l’objet d’une surveillance accrue dans le cadre de la « liste grise ». Alors que la Russie a été suspendue par le GAFI l’année dernière à la suite de son invasion de l’Ukraine, Kiev a activement cherché à l’inclure dans la liste noire depuis avril 2022.

Toutefois, un récent vote des membres du GAFI a suscité l’opposition de pays tels que la Chine, l’Inde, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud, ce qui a finalement empêché l’inscription de la Russie sur la liste noire. Vladyslav Vlasiuk, conseiller du président ukrainien et commissaire chargé de la politique des sanctions, a critiqué ce résultat, affirmant qu’il reflète l’incapacité des États membres à reconnaître les menaces que représente la Russie pour la sécurité mondiale et le système financier.

Implications mondiales

Les partisans de l’Ukraine soutiennent que l’incapacité du GAFI à agir de manière décisive souligne ses divisions internes et ses limites dans la réponse aux crises mondiales. Des experts ont suggéré que si des organisations internationales telles que le GAFI sont incapables de traiter efficacement des questions telles que les actions de la Russie, d’autres nations telles que les États-Unis et les membres de l’Union européenne pourraient avoir besoin d’intensifier les sanctions et d’adopter une position plus affirmée contre le comportement de la Russie.

Les critiques soulignent également les ramifications potentielles pour l’intégrité financière mondiale. Nicki Kenyon, ancien haut responsable du renseignement au département du Trésor américain, souligne que les actions de la Russie compromettent manifestement la mission du GAFI, qui est de protéger le système financier mondial.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus