Le salaire d’un million de Belges augmentera de plus de 3 % l’année prochaine grâce à l’indexation automatique des salaires

Début 2025, les salaires d’environ un million de travailleurs seront ajustés au coût de la vie croissant. Grâce à l’indexation automatique des salaires, leur rémunération augmentera de 3,5 %, selon un calcul provisoire du secrétariat social Securex.


  • Les travailleurs de cinq secteurs, y compris l’hôtellerie et le transport, verront probablement leur salaire augmenter de 3,5 % l’année prochaine grâce à l’indexation automatique des salaires.
  • Le Bureau fédéral du Plan s’attend également à ce que l’indice pivot soit dépassé en janvier, entraînant une augmentation des allocations de 2 % en février. Les salaires des fonctionnaires suivront en mars.

Contexte : La Belgique est l’un des rares pays au monde où les salaires suivent l’inflation.

  • L’indexation automatique des salaires se base sur l’indice santé lissé, qui mesure l’évolution des prix d’une liste de biens et de services, sans inclure le tabac, l’alcool, l’essence et le diesel.
  • Le moment et le mode d’ajustement de votre salaire dépendent de la commission paritaire à laquelle vous appartenez. En général, les systèmes d’indexation se répartissent en deux groupes.
    • Le salaire de certains travailleurs est augmenté d’un pourcentage fixe dès qu’un indice pivot prédéterminé est dépassé. C’est le cas, par exemple, pour le personnel soignant dans les hôpitaux privés et les maisons de repos (commission paritaire 330). Ce système est également appliqué pour indexer les salaires des fonctionnaires et les allocations.
    • Dans d’autres secteurs, l’indexation se fait à un moment fixe. Pour la majorité des employés, cela a lieu au début de l’année. Par exemple, les employés relevant de la commission paritaire 200.

Indexation automatique des salaires dans cinq secteurs

Dans l’actualité : Les salaires d’environ un million de travailleurs seront indexés en début d’année.

  • Cela concerne un million de personnes dans les secteurs tels que la commission paritaire 200 (avec un demi-million d’employés dans les centres d’appels, agences d’intérim, informatique, consultance, publicité, imprimeries et construction), l’hôtellerie, le transport, l’alimentation et le commerce international et la logistique.
  • Selon un calcul provisoire de Securex, relayé par HLN.be, les salaires augmenteront de 3,5 % grâce à l’indexation automatique.
    • Ce chiffre est provisoire, et nous devrons attendre les données d’inflation pour les derniers mois de l’année afin de déterminer le montant final de l’indexation.

Rétrospective : L’indexation automatique dans ces secteurs l’an dernier était de 1,48 %, après un pic de 11,08 % en janvier 2023.

Inflation en 2025

À noter également : Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l’indice pivot sera dépassé en janvier.

  • Cela augmentera les allocations de 2 % en février, et les salaires des fonctionnaires suivront en mars.
  • Le dernier dépassement de l’indice pivot date d’avril. Plus l’inflation est élevée, plus l’indice pivot est rapidement dépassé.
    • La Banque centrale européenne (BCE) parvient cependant à tempérer l’inflation. Christine Lagarde, présidente de la BCE, anticipe une baisse durable de l’inflation à 2 % l’année prochaine.
    • Mais : en septembre, l’inflation en Belgique a de nouveau dépassé le seuil des 3 %. On s’attend néanmoins à un ralentissement de l’inflation belge en 2025.
      • Statbel : « La forte inflation de ces derniers mois est due à l’effet résiduel de l’impact du paquet de base pour l’électricité et le gaz naturel. En mars, le dernier effet du paquet de base a disparu de l’indice. Cet effet résiduel continuera d’avoir un impact à la hausse sur l’inflation jusqu’en février 2025. »
Plus