Les robots pourraient jouer un rôle clé dans la lutte contre l’absentéisme croissant dans les écoles


Principaux renseignements

  • Les méthodes traditionnelles utilisées avant la pandémie de COVID-19 ne sont plus efficaces pour lutter contre l’absentéisme scolaire.
  • Un projet pilote au Royaume-Uni utilisant des robots de téléprésence a entraîné une augmentation de 21 pour cent de l’assiduité et de 42 pour cent du nombre d’heures d’apprentissage actif.
  • Une approche personnalisée est essentielle pour lutter contre l’absentéisme scolaire, en s’éloignant des mesures punitives pour créer un environnement favorable.

Un nouveau rapport suggère que les robots de téléprésence pourraient être une solution potentielle pour remédier à la baisse des taux de fréquentation scolaire. Le rapport, publié par le groupe de réflexion Centre for Young Lives et l’initiative Child of the North, indique que les méthodes traditionnelles utilisées avant la pandémie de COVID-19 ne sont plus aussi efficaces pour lutter contre l’absentéisme scolaire.

Réussite d’un projet pilote

Le rapport met en lumière un projet pilote mené à Wirral, dans le Merseyside, où des robots de téléprésence ont été mis en œuvre pour améliorer l’engagement et l’assiduité des élèves. Ces robots, appelés AV1, sont fabriqués par No Isolation et permettent aux enfants absents de participer à des cours à distance dans un espace sécurisé. Il peut s’agir de l’école elle-même ou même de la maison.

Les premières données de ce projet pilote ont révélé que l’utilisation de ces robots a entraîné une augmentation significative de l’assiduité et de l’engagement dans l’apprentissage. Les taux d’assiduité ont augmenté de 21 pour cent et les élèves ont passé 42 pour cent d’heures supplémentaires à participer activement à leurs cours.

Une approche personnalisée

Le rapport souligne qu’il est essentiel d’adopter une approche personnalisée pour lutter contre l’absentéisme scolaire, en s’éloignant du modèle unique souvent utilisé dans le passé. Anne Longfield, ancienne commissaire à l’enfance pour l’Angleterre et présidente exécutive du Centre for Young Lives, affirme que les mesures punitives, telles que les amendes imposées aux parents, sont inefficaces pour réduire les taux d’absentéisme graves.

Créer un environnement favorable

Elle estime que la création d’un environnement scolaire plus inclusif est essentielle pour s’attaquer de front à ce problème. Cette approche pourrait impliquer la mise en œuvre de stratégies alternatives telles que les robots de téléprésence, qui offrent un environnement d’apprentissage sûr et confortable aux élèves qui pourraient autrement avoir du mal à se rendre régulièrement à l’école.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus