Principaux renseignements
- La Corée du Nord a envoyé plus de 1 000 soldats et pilotes pour soutenir l’armée nord-vietnamienne pendant la guerre du Viêt Nam.
- Le pays a maintenu des liens militaires avec l’Égypte après la guerre du Viêt Nam, en envoyant des conseillers et du personnel de l’armée de l’air.
- La Corée du Nord a conclu un traité d’alliance de dix ans avec la Libye de Mouammar Kadhafi, partageant son expertise militaire et ses renseignements.
La Corée du Nord a une histoire de coopération militaire avec divers pays dans le monde. Pendant la guerre du Viêt Nam, la Corée du Nord a envoyé plus de 1 000 soldats pour soutenir l’armée nord-vietnamienne, y compris des pilotes qui ont piloté des MiG-17 au combat. Ces contributions ont donné lieu à des engagements aériens, au cours desquels les avions nord-coréens ont abattu des avions américains tout en subissant des pertes de personnel. En outre, la Corée du Nord a déployé des spécialistes de la guerre psychologique pour participer à des opérations de propagande et d’enlèvement contre les troupes sud-coréennes au Sud-Vietnam. Des programmes d’entraînement pour les guérilleros vietnamiens ont également été menés en Corée du Nord.
Les liens militaires après le Viêt Nam
Après la guerre du Viêt Nam, les relations entre la Corée du Nord et ses anciens alliés se sont refroidies, le Viêt Nam ayant adopté une approche plus occidentale. Malgré cela, la Corée du Nord a maintenu des liens militaires avec d’autres nations. Pendant la guerre du Kippour, elle a envoyé des conseillers militaires et du personnel de l’armée de l’air en Égypte sur la base d’un accord entre Kim Il Sung et le président égyptien Hosni Moubarak.
Échanges militaires avec la Libye, la Syrie et l’Iran
La Corée du Nord a également encouragé les échanges militaires avec la Libye de Mouammar Kadhafi, culminant dans un traité d’alliance de dix ans qui obligeait à une assistance militaire mutuelle si l’un des deux pays était confronté à des menaces extérieures. Les rapports des services de renseignement suggèrent que la Corée du Nord pourrait avoir eu l’intention d’utiliser la Libye comme dépôt pour son équipement militaire et potentiellement pour le développement d’armes nucléaires. La Syrie est un allié de longue date de la Corée du Nord, collaborant à des programmes de missiles et d’armes chimiques.
Autres liens internationaux
L’engagement de la Corée du Nord avec l’Iran s’est traduit par une coopération présumée dans les programmes nucléaires et de missiles balistiques, par l’échange d’expertise technique et de composants. Des rapports indiquent que des délégations d’experts nord-coréens ont visité des sites militaires iraniens pour faciliter cette collaboration. La Corée du Nord est également accusée de fournir des armes à des groupes soutenus par l’Iran, comme le Hamas, qui aurait utilisé des lance-grenades nord-coréens lors de ses attaques contre Israël en 2023. Pyongyang nie ces allégations.
Relations avec les nations africaines
La Corée du Nord entretient des relations avec des régimes autoritaires en Afrique depuis l’époque de la guerre froide, en s’engageant dans des ventes d’armes et des formations militaires. Ces accords visaient à générer des revenus pour l’achat d’armements plus avancés à la Russie en vendant des armes conventionnelles plus anciennes aux nations africaines. Toutefois, ces liens se sont affaiblis au cours de la dernière décennie en raison des sanctions accrues imposées par les Nations unies à la Corée du Nord.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!