Le secteur financier enregistre une hausse de 72 pour cent des plaintes pour mauvaise conduite non financière, révèle la FCA


Principaux renseignements

  • La Financial Conduct Authority (FCA) a fait état d’une augmentation de 72 pour cent des plaintes pour inconduite non financière dans le secteur financier britannique entre 2021 et 2023.
  • L’intimidation et la discrimination étaient les problèmes les plus courants, représentant respectivement 26 pour cent et 23 pour cent des plaintes enregistrées.
  • Des mesures disciplinaires telles que des réductions de salaire ou de primes ont rarement été mises en œuvre en réponse à ces plaintes.

Une enquête récente menée par la Financial Conduct Authority (FCA) a révélé une augmentation significative des signalements de fautes non financières au sein du secteur financier britannique entre 2021 et 2023. Le nombre de plaintes a augmenté de 72 pour cent, atteignant un total de 5 380.

Le harcèlement et la discrimination sont apparus comme les problèmes les plus courants, représentant respectivement 26 pour cent et 23 pour cent des plaintes enregistrées. Les 40 pour cent restants englobent un large éventail de comportements, notamment un langage inapproprié, la consommation de substances illicites et un comportement non conventionnel au bureau, comme le fait d’amener des animaux de compagnie au travail.

Enquêtes et mesures disciplinaires

Bien que les entreprises aient répondu à environ 43 pour cent des plaintes, des mesures disciplinaires telles que des réductions de salaire ou de prime ont rarement été mises en œuvre. L’enquête indique notamment que le secteur a moins eu recours aux accords de confidentialité et de règlement au cours de cette période.

La FCA a souligné que ces résultats devraient inciter les institutions financières à s’attaquer en priorité aux fautes non financières, car elles peuvent contribuer à des environnements de travail négatifs et potentiellement mettre en péril la protection des consommateurs ou l’intégrité du marché.

Inquiétudes concernant l’expérience des femmes

Cette augmentation du nombre de fautes signalées coïncide avec les préoccupations soulevées par une commission parlementaire au début de l’année concernant l’expérience des femmes dans le secteur financier. Le rapport de la commission a mis en évidence des cas d’inconduite et de misogynie largement répandus dans le secteur.

Alors que certaines formes de comportement sexiste sur le lieu de travail auraient diminué, le harcèlement sexuel se serait déplacé vers des événements tels que des conférences et des voyages d’affaires.

Scandales retentissants

Des scandales retentissants impliquant des allégations de harcèlement et d’agression sexuels à l’encontre de personnalités du monde de la finance ont alimenté les inquiétudes quant à l’existence d’un environnement hostile à l’égard des femmes dans le secteur financier londonien.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus