Le salaire minimum s’érode alors que le coût du logement grimpe en flèche : L’Amérique peut-elle se permettre d’acheter un logement ?


Principaux renseignements

  • Le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars correspond à un revenu mensuel d’environ 1 257 dollars avant impôts.
  • Un appartement d’une chambre dans aucune ville américaine n’est actuellement abordable pour un salarié au salaire minimum.
  • Pour être considéré comme abordable, un appartement d’une chambre devrait coûter environ 377 dollars par mois, ce qui est nettement inférieur au loyer moyen national.

Dans aucune ville américaine, un salarié au salaire minimum ne peut actuellement s’offrir un appartement d’une chambre. Le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars correspond à un revenu mensuel d’environ 1 257 dollars avant impôts. Or, le loyer moyen national pour un appartement d’une chambre à coucher s’élevait à 1 558 dollars en octobre, selon Apartments.com. Ce montant dépasse 30 pour cent des revenus d’un travailleur, un seuil généralement considéré comme inabordable par les experts financiers.

Pour être considéré comme abordable, un appartement d’une chambre pour un locataire célibataire gagnant le salaire minimum fédéral devrait coûter environ 377 dollars par mois. Malheureusement, les recherches menées par Clever Real Estate révèlent que les coûts de logement dans toutes les grandes villes dépassent largement ce montant. Les variations de l’accessibilité financière peuvent être attribuées aux différences de salaire minimum entre les États et les villes.

Scénarios d’accessibilité financière

Si Buffalo, dans l’État de New York, présente le scénario le plus abordable pour les salariés au salaire minimum, avec un appartement moyen d’une chambre à coucher consommant 39 pour cent de leur revenu brut, il est important de noter que même avec un salaire minimum horaire de 15 dollars, il reste difficile de louer un logement. Le loyer mensuel moyen à Buffalo s’élève à 1 001 dollars.

Les loyers inabordables dans les grandes villes

En revanche, Atlanta est l’endroit le plus cher pour les salariés au salaire minimum à la recherche d’un logement locatif, puisqu’un appartement d’une chambre exige 132 pour cent de leur revenu mensuel. Dans quinze villes, il faudrait au moins trois salaires minimums pour couvrir le coût d’un appartement d’une chambre.

Le décalage entre le salaire minimum et le coût de la vie

L’écart entre le salaire minimum et l’augmentation du coût de la vie est alarmant. Depuis 2009, date de la dernière augmentation du salaire minimum fédéral, le loyer moyen a bondi de 64 pour cent, tandis que l’inflation sur l’ensemble des postes a fait un bond de 48 pour cent, selon l’indice des prix à la consommation.

La nécessité d’une augmentation du salaire minimum

L’analyse de Clever indique que pour maintenir le pouvoir d’achat après quinze ans d’inflation, le salaire minimum fédéral devrait être porté à 10,59 dollars de l’heure. Cependant, même à ce niveau ajusté, les salariés au salaire minimum auraient encore du mal à s’acquitter confortablement du prix moyen d’un loyer.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus