Le chiffre d’affaires d’IBM n’est pas à la hauteur des attentes du marché, et l’action plonge


Principaux renseignements

  • L’action d’IBM a baissé de 5 pour cent dans les transactions de pré-marché jeudi.
  • Le chiffre d’affaires de 13,86 milliards d’euros réalisé par la société au troisième trimestre n’a pas été à la hauteur des attentes du marché, avec une augmentation de seulement 1 pour cent d’une année sur l’autre.
  • Malgré de fortes ventes de logiciels, IBM a enregistré une perte nette de 306 millions d’euros en raison d’une charge de 2,5 milliards d’euros liée au règlement des retraites.

Réaction du marché et chiffres d’affaires

L’action d’IBM a subi une baisse de 5 pour cent dans les échanges de pré-marché jeudi, influençant négativement les contrats à terme du Dow Jones Industrial Average. Cette baisse fait suite à la publication du chiffre d’affaires de la société pour le troisième trimestre, qui n’a pas été à la hauteur des attentes du marché.

Le chiffre d’affaires du trimestre a atteint 13,86 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 1 pour cent d’une année sur l’autre et une croissance de 2 pour cent à taux de change constant. Toutefois, ce chiffre est resté en deçà de l’estimation consensuelle des analystes de 13,95 milliards d’euros, telle que rapportée par Visible Alpha. Les revenus de l’infrastructure (en baisse de 7 pour cent) et les revenus du conseil (stables) ont contribué à cette sous-performance.

Perte nette et prévisions de bénéfices

Malgré de fortes ventes de logiciels, IBM a enregistré une perte nette de 306 millions d’euros attribuée à une charge de 2,5 milliards d’euros au titre du règlement des retraites. Ce résultat contraste fortement avec les prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 1,59 milliard d’euros.

En ce qui concerne l’avenir, le PDG Arvind Krishna a prévu que la croissance du chiffre d’affaires du quatrième trimestre, à taux de change constant, refléterait la performance du troisième trimestre. Il a souligné l’essor des activités de l’entreprise dans le domaine de l’IA, dont la valeur dépasse désormais les 2,78 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation significative de plus de 0,9 milliard d’euros par rapport au trimestre précédent.

Rendement du cours de l’action

Malgré la baisse du début de la journée de jeudi, les actions d’IBM ont connu une hausse remarquable de plus de 35 pour cent cette année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus