Le FMI prévoit une croissance économique de 3,6 pour cent en Afrique subsaharienne en 2024


Principaux renseignements

  • La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait se maintenir à 3,6 pour cent en 2024, sans changement par rapport à 2023.
  • Les décideurs sont invités à mettre en œuvre des politiques adaptées à la gravité des déséquilibres macroéconomiques tout en tenant compte des contraintes politiques.
  • Les pays doivent s’attacher à concevoir des réformes socialement acceptables qui impliquent des stratégies de communication efficaces et protègent les populations vulnérables.

Selon les dernières Perspectives économiques régionales du FMI pour l’Afrique subsaharienne, la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait se maintenir à 3,6 pour cent en 2024, sans changement par rapport à 2023, avec une légère augmentation à 4,2 pour cent prévue en 2025. Ces perspectives mettent en évidence les défis auxquels sont confrontés les pays de la région, qui doivent faire face à des déséquilibres macroéconomiques, à des options de financement limitées et à des pressions sociales croissantes, obligeant les responsables politiques à prendre des décisions difficiles en matière de réformes.

Défis rencontrés par les pays d’Afrique sub-saharienne

Les pays d’Afrique subsaharienne évoluent dans un paysage économique complexe, caractérisé à la fois par des avancées et des vulnérabilités persistantes. Alors que nombre de ces pays affichent des taux de croissance parmi les plus élevés au monde, ceux qui dépendent fortement des ressources, en particulier les exportateurs de pétrole, continuent d’enregistrer une croissance plus lente. Bien que l’inflation soit en baisse, elle reste supérieure à 10 pour cent dans environ un tiers des pays. La dette publique s’est stabilisée à un niveau élevé, les obligations croissantes du service de la dette faisant concurrence aux fonds alloués aux dépenses de développement.

Nécessité de réformes et de soutien international

Malgré quelques améliorations des déséquilibres macroéconomiques, les taux de croissance n’ont pas atteint des niveaux suffisants pour réduire de manière significative la pauvreté ou relever les défis importants de la région en matière de développement. Le rapport se penche sur des questions cruciales pour la région : le besoin urgent de création d’emplois, le fossé économique qui se creuse entre les pays riches en ressources et ceux qui ne le sont pas, et l’impact positif de la poursuite d’une plus grande égalité entre les hommes et les femmes.

Prioriser des actions spécifiques

Les décideurs politiques sont invités à donner la priorité à des actions spécifiques dans ce contexte. Ils devraient mettre en œuvre des politiques adaptées à la gravité des déséquilibres macroéconomiques tout en tenant compte des contraintes politiques susceptibles d’influer sur le rythme des réformes. Les pays confrontés à des déséquilibres importants peuvent nécessiter des réformes fiscales plus substantielles et plus immédiates en raison des conditions de financement serrées. Ces pays ont souvent davantage besoin du soutien financier de la communauté internationale. À l’inverse, les pays dont les déséquilibres sont moindres pourraient envisager d’assouplir leurs politiques monétaires pour atteindre une position neutre, tout en reconstituant progressivement leurs réserves budgétaires et extérieures.

Mettre l’accent sur des réformes socialement acceptables

Il est essentiel que les décideurs politiques s’attachent à concevoir des réformes socialement acceptables qui impliquent des stratégies de communication efficaces, des consultations et des mesures visant à protéger les populations vulnérables. Il est essentiel de poursuivre les efforts pour que l’Afrique subsaharienne surmonte ses difficultés actuelles et parvienne à une croissance plus durable et plus inclusive. Toutefois, cette voie exige des ajustements politiques prudents et un engagement ferme à mettre en œuvre les réformes nécessaires tout en gérant les pressions sociales.

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