Le bénéfice d’exploitation de Hyundai au troisième trimestre est inférieur aux attentes en raison de l’augmentation des coûts de garantie


Principaux renseignements

  • Le bénéfice d’exploitation de Hyundai pour le troisième trimestre a diminué de 6,5 pour cent en glissement annuel pour atteindre 3,58 billions de wons.
  • L’entreprise a attribué cette baisse à une dépense ponctuelle de 320 milliards de wons au titre du passif éventuel et à des coûts opérationnels supplémentaires de 400 milliards de wons.
  • Malgré cela, Hyundai a atteint un chiffre d’affaires record de 42,93 billions de wons au troisième trimestre.

Le bénéfice d’exploitation de Hyundai Motor pour le troisième trimestre a été inférieur aux prévisions, s’élevant à 3,58 billions de wons (2,6 milliards d’euros). Ce montant représente une baisse de 6,5 pour cent par rapport à l’année précédente et ne correspond pas aux attentes du marché, qui anticipait 3,87 billions de wons.

L’entreprise a attribué cette baisse à plusieurs facteurs. Un programme préventif d’extension de garantie pour le moteur Lambda II, utilisé dans certains modèles de SUV Grand Santa Fe et Santa Fe XL, a entraîné une charge ponctuelle de 320 milliards de wons (214 millions d’euros). De plus, l’achèvement des négociations salariales collectives en juillet a ajouté 400 milliards de wons (268 millions d’euros) aux coûts opérationnels. Hyundai souligne également que cette extension de garantie n’est pas un rappel de sécurité, mais plutôt une réponse aux « caractéristiques des clients américains » qui remorquent souvent des charges lourdes avec leurs SUV, ce qui impose une pression supplémentaire sur le moteur.

Indicateurs clés de performance

Malgré ces défis, Hyundai a enregistré un chiffre d’affaires de 42,93 billions de wons (28,86 milliards d’euros) pour le trimestre, représentant le montant le plus élevé jamais atteint par l’entreprise pour un troisième trimestre. Cependant, le bénéfice net a chuté de 3 pour cent, s’élevant à 3,21 billions de wons (2,14 milliards d’euros). Pendant cette période, les ventes de véhicules ont atteint 1,01 million d’unités, soit une baisse de 3,2 pour cent par rapport à l’année précédente.

Alors que le marché national a connu une modeste croissance de 1,8 pour cent des ventes de véhicules, les marchés européen et chinois ont enregistré une baisse de 4,2 pour cent. Le marché nord-américain, quant à lui, a connu une hausse notable de 9,3 pour cent grâce à la popularité du nouveau SUV Santa Fe et du modèle Tucson lifté.

Tendances du marché

L’engagement de Hyundai en faveur des véhicules à énergie propre est évident dans l’augmentation de 19,5 pour cent en glissement annuel des ventes de véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques et électriques à pile à hydrogène, qui atteignent 201 849 unités. Bien que les ventes de véhicules électriques aient légèrement diminué, passant de 66 000 l’année dernière à 61 000 cette année, en raison des fluctuations de la demande mondiale, une forte augmentation des ventes de véhicules hybrides a contribué à la croissance globale des ventes de véhicules à énergie verte. Les véhicules hybrides représentent désormais 13 pour cent des ventes totales de Hyundai, avec une augmentation notable de 4,5 pour cent en glissement annuel.

Hyundai prévoit une croissance continue des ventes de véhicules hybrides au cours du quatrième trimestre. L’entreprise augmente activement la capacité de production de son usine Metaplant America, qui a commencé la production d’essai le 3 octobre. Des réductions de prix pour les Ioniq 5 EV produites dans cette usine sont actuellement à l’étude.

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