Pinterest fait face à une plainte en France pour violation présumée du RGPD


Principaux renseignements

  • NOYB affirme que Pinterest traite illégalement les données des utilisateurs sans leur consentement, violant ainsi le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.
  • Le groupe d’intérêt exige que Pinterest efface toutes les données collectées pour les publicités personnalisées et informe les utilisateurs concernés.
  • Pinterest, en tant que « très grande plateforme en ligne », doit se conformer à des règles spécifiques définies dans le cadre de la réglementation de l’UE.

Une plainte pour atteinte à la vie privée a été déposée contre Pinterest en France par le groupe d’intérêt NOYB, alléguant que la plateforme traite illégalement les données des utilisateurs sans leur consentement.

NOYB affirme que Pinterest autorise par défaut le suivi à des fins publicitaires, ce qui est contraire au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, qui impose des options de désinscription pour ce type de traitement de données. La plainte indique que Pinterest utilise des données provenant de sites web visités et de tiers pour diffuser des publicités personnalisées, tirant potentiellement un bénéfice financier des données des utilisateurs sans qu’ils le sachent ou y consentent.

Mise en œuvre des règlements de l’UE

Cette plainte met en lumière un arrêt récent de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a déclaré que la publicité personnalisée ne peut pas être justifiée par la clause de l' »intérêt légitime » du GDPR. NOYB demande à Pinterest d’effacer toutes les données collectées pour les publicités personnalisées et d’en informer les utilisateurs concernés. En outre, elle demande à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés CNIL d’imposer des sanctions à Pinterest afin de dissuader les utilisateurs de commettre de nouvelles infractions.

Les obligations de Pinterest en tant que grande plateforme en ligne

Pinterest, une plateforme populaire connue pour ses tableaux d’humeur virtuels et son inspiration basée sur l’image, a été désignée comme une « très grande plateforme en ligne » par la Commission européenne en raison de son importante base d’utilisateurs dans l’UE. Cette désignation exige des plateformes qu’elles se conforment à des règles spécifiques définies dans les règlements de l’UE.

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