Le Parlement européen révolutionne l’accès aux archives grâce à l’outil Archibot, doté d’une intelligence artificielle


Principaux renseignements

  • Archibot réduit le temps de recherche de documents de 80 pour cent et augmente la satisfaction des utilisateurs d’environ 60 pour cent.
  • L’outil permet aux utilisateurs de rechercher, d’extraire et de comprendre instantanément des décennies de documents législatifs et de procédures parlementaires dans plusieurs langues.
  • Archibot met plus de 2,1 millions de documents officiels à la disposition des chercheurs, des décideurs politiques, des éducateurs et du grand public.

Le Parlement européen a mis en place « Ask the EP Archives », également connu sous le nom d’Archibot, un outil doté d’une intelligence artificielle construit avec Claude d’Amazon Bedrock, afin de révolutionner l’accès à ses vastes archives historiques. Archibot permet aux utilisateurs de rechercher, d’extraire et de comprendre instantanément des décennies de documents législatifs et de procédures parlementaires dans plusieurs langues.

Claude permet à Archibot d’effectuer des avancées notables : une diminution du temps de recherche de documents de 80 pour cent, une hausse de la satisfaction des utilisateurs d’environ 60 pour cent, le traitement de dix fois plus de requêtes chaque mois, et la mise à disposition de plus de 2,1 millions de documents officiels pour les chercheurs, les décideurs, les éducateurs et le grand public.

L’unité des archives

L’unité des archives du Parlement européen conserve une vaste collection de documents historiques accumulés depuis 1952. Ces archives représentent 5 kilomètres linéaires de documents papier et 2 téraoctets de données numériques, et constituent un dépôt essentiel pour préserver l’intégrité archivistique de la gouvernance de l’UE et promouvoir la transparence.

Ludovic Délépine, chef de l’Unité des Archives, souligne que ces archives sont vitales pour la responsabilité, la confiance dans les institutions et la promotion d’une société informée. Traditionnellement, l’accès à ces archives nécessitait soit une présence physique à Luxembourg, soit l’envoi de demandes par courrier électronique pour des numérisations limitées en format PDF.

Cependant, l’avènement de l’IA générative a radicalement transformé la façon dont les archivistes et les chercheurs naviguent dans les millions de documents de ces archives. Archibot permet aux utilisateurs du monde entier d’accéder aisément aux documents du Parlement européen dans différentes langues, incluant les résolutions, les positions, les politiques et les négociations interinstitutionnelles.

Caractéristiques principales d’Archibot

Les principales fonctionnalités d’Archibot incluent : des résumés de la législation et de l’histoire de l’UE pour aider les utilisateurs à saisir les points essentiels sans lire des documents complets ; la génération augmentée de recherche (RAG) pour des requêtes instantanées d’informations précises et spécifiques ; une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’extrapoler des données et de rédiger des rapports ; un soutien linguistique au-delà du français pour servir tous les États membres de l’UE ; et une accessibilité mondiale pour explorer l’histoire de la gouvernance de l’UE sans nécessiter de connaissances spécialisées ou de présence à Luxembourg, incluant les décideurs, les chercheurs et le grand public.

Le Parlement européen a donné la priorité à la confiance et à la fiabilité lors de la sélection d’un partenaire d’IA. Il a choisi Claude, qui s’aligne sur son engagement en faveur d’une utilisation éthique et responsable des technologies dans la gouvernance. Marco Amabilino, responsable des services de numérisation, souligne que l’approche constitutionnelle de l’IA de Claude inculque des valeurs et des principes fondamentaux à l’IA au cours de la formation, ce qui permet d’obtenir des réponses conformes à ces principes, y compris des sources diverses telles que la Déclaration des droits de l’homme des Nations unies.

Le Parlement européen considère Archibot comme un tremplin pour le potentiel de l’IA en matière de gouvernance. Il envisage des applications plus larges, telles que la rationalisation des processus législatifs en soutenant la rédaction et l’examen des documents, en aidant à résumer de longs rapports pour permettre une prise de décision plus rapide et des discussions mieux informées.

Expérience utilisateur

Archibot améliore considérablement l’accès et l’expérience des utilisateurs. Avant d’intégrer Claude, le personnel qualifié traitait des centaines de requêtes chaque année. Aujourd’hui, Archibot traite des milliers de demandes mensuelles. Cette collaboration entre l’expertise humaine et l’efficacité de l’IA a considérablement amélioré la prestation de services et l’expérience utilisateur.

Les utilisateurs gagnent maintenant 80 pour cent de temps dans leurs recherches de documents, entraînant une hausse de 58 pour cent de la satisfaction grâce à une meilleure découvrabilité, rapidité et convivialité. L’outil touche des utilisateurs dans des centaines de pays, leur permettant d’accéder aux archives en ligne. Cette large adoption et les retours positifs mettent en avant le succès d’Archibot dans l’amélioration de l’expérience archivistique au sein du Parlement européen.

Archibot répond aux préoccupations du public concernant la transparence des gouvernements et l’utilisation responsable des technologies en se concentrant sur l’accessibilité, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et la démocratisation de l’information. Il représente une étape importante pour rendre la gouvernance de l’UE plus ouverte et plus compréhensible pour les citoyens, en démontrant comment l’IA générative peut garantir que le passé informe un meilleur avenir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus