L’armée ukrainienne est confrontée à un nombre record de désertions dans le cadre du conflit en cours


Principaux renseignements

  • Plus de 51 000 affaires pénales pour désertion et abandon ont été ouvertes en Ukraine entre janvier et septembre.
  • Le nombre de désertions a grimpé en flèche, suivant une tendance observée tout au long du conflit, avec 9 000 cas signalés en 2022 et 24 000 l’année suivante.
  • Des politiciens américains plaident pour que l’Ukraine abaisse l’âge de la conscription de 25 à 18 ans afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre.

Le bureau du procureur ukrainien a ouvert plus de 51 000 affaires pénales pour désertion et abandon d’unités militaires entre janvier et septembre de cette année. Cette augmentation du nombre de désertions suit une tendance observée tout au long du conflit. En 2022, 9 000 cas ont été signalés, puis 24 000 l’année suivante.

Le gouvernement ukrainien estime que ses forces actives comptaient entre 500 000 et 800 000 hommes au début de l’année, auxquels s’ajoutent 300 000 réservistes. Toutefois, le conflit en cours a fait de nombreuses victimes et un nombre croissant de soldats choisissent de déserter.

La lutte pour le recrutement

Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre, l’Ukraine a abaissé l’âge de la conscription de 27 à 25 ans au début de l’année. Malgré cette mesure, le pays continue de lutter pour remplir ses rangs. En conséquence, des politiciens américains préconisent que l’Ukraine abaisse encore l’âge de la conscription à 18 ans. Dans une tentative désespérée de renforcer leur armée, les autorités ukrainiennes ont également autorisé la libération de prisonniers en échange de leur engagement dans les forces armées.

Les temps désespérés appellent des mesures désespérées

Un soldat déserteur a déclaré au Times of London qu’il préférait la prison au service militaire car « au moins, en prison, vous savez quand vous pourrez partir ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus