L’utilisation d’outils d’IA au travail conduit-elle à l’épuisement professionnel ?


Principaux renseignements

  • Les dirigeants attendent des outils d’IA qu’ils stimulent la productivité, mais les employés sont souvent confrontés à des exigences et à une charge de travail accrues.
  • L’utilisation de plusieurs applications liées au travail, y compris celles alimentées par l’IA, peut entraîner du stress et une réduction de la durée d’attention en raison du passage constant d’une plateforme à l’autre.
  • De nombreux avocats expriment leur mécontentement face au passage à des outils d’IA à volume élevé et à un contrôle limité.

Anurag Garg, fondateur d’Everest PR, a d’abord envisagé des outils d’IA tels que ChatGPT comme un moyen de rationaliser le flux de travail de son équipe et d’améliorer la productivité. Cependant, la réalité s’est avérée bien différente. Au lieu de simplifier les tâches, l’utilisation de l’IA a augmenté le stress et la charge de travail de ses employés, rapporte la BBC.

Tendances sectorielles

M. Garg a observé que les employés passaient plus de temps à rédiger des messages-guides pour ChatGPT et à examiner méticuleusement ses résultats pour en déceler les inexactitudes. Les mises à jour constantes et les nouvelles fonctionnalités nécessitaient également un temps d’apprentissage supplémentaire, ce qui contribuait encore au sentiment d’accablement.

Cette expérience reflète une tendance plus large mise en évidence par des recherches récentes. Une enquête menée par Upwork a révélé qu’alors que les dirigeants s’attendent à ce que les outils d’IA stimulent la productivité, les employés se retrouvent souvent confrontés à des exigences et à une charge de travail accrues. Un nombre important d’employés ont déclaré que l’IA avait en fait diminué leur productivité et les avait laissés dans un sentiment de confusion quant à la réalisation des gains souhaités. Ce décalage a alimenté les inquiétudes concernant l’épuisement professionnel, un pourcentage important d’employés craignant que l’intégration de l’IA n’exacerbe ce problème.

Défis spécifiques à la profession juridique

La dépendance à l’égard de multiples apps liées au travail, y compris celles alimentées par l’IA, aggrave encore le problème. L’étude d’Asana a révélé que les personnes qui utilisent de nombreuses apps ont souvent du mal à gérer les notifications et ont une durée d’attention réduite en raison du passage constant d’une plateforme à l’autre. Cette demande constante de multitâche peut entraîner des sentiments de stress et d’épuisement.

Les professionnels du droit ont été particulièrement touchés par cette tendance. La coach Leah Steele, qui se spécialise dans l’aide aux avocats pour surmonter l’épuisement professionnel, note que l’afflux d’outils de productivité basés sur l’IA a entraîné une augmentation de la charge de travail et une évolution vers des environnements à fort volume et à faible contrôle. De nombreux avocats se disent insatisfaits de ce changement, se sentant déconnectés de leur objectif initial qui était de fournir des interactions personnalisées avec les clients.

Faire face aux défis

La Law Society of England and Wales reconnaît ces défis, soulignant la nécessité d’un soutien et d’une formation appropriés pour aider les avocats à utiliser efficacement les technologies de l’IA.

Alicia Navarro, fondatrice de Flown, reconnaît l’abondance des outils d’IA, mais souligne l’importance de les utiliser de manière stratégique. Elle reconnaît que l’IA peut être particulièrement bénéfique pour les petits cabinets aux ressources limitées, en leur permettant de faire plus avec moins.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus