L’Oréal n’atteint pas ses prévisions de marché en raison de la faiblesse de la demande de produits de beauté en Chine


Principaux renseignements

  • L’Oréal a enregistré une hausse de 3,4 pour cent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, en deçà des prévisions du marché.
  • Les actions de la société ont baissé de 20 pour cent depuis juin, ce qui a entraîné une réduction de sa valorisation boursière d’environ 50 milliards d’euros.
  • éLa faiblesse de l’économie chinoise a eu un impact négatif sur les dépenses de consommation, affectant la demande de produits de beauté et les ventes de L’Oréal.

L’Oréal a annoncé mardi une hausse de 3,4 pour cent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, en deçà des prévisions du marché, en raison de la baisse de confiance des consommateurs en Chine, qui affecte la demande de produits de beauté. L’entreprise, qui possède des marques bien connues comme Maybelline et Lancôme, a annoncé des ventes de 10,28 milliards d’euros pour les trois mois se terminant en septembre. Ce chiffre, ajusté des fluctuations monétaires, a été inférieur à l’estimation consensuelle de 6 pour cent fournie par Visible Alpha.

Marchés affectés

Depuis le mois de juin, les actions de L’Oréal ont connu une baisse de 20 pour cent, ce qui a entraîné une réduction de sa valorisation boursière d’environ 50 milliards d’euros. Les inquiétudes des investisseurs concernant les dépenses de consommation en Chine ont été le principal moteur de ce repli. La région de l’Asie du Nord, qui comprend principalement la Chine, représente un quart important du chiffre d’affaires total de L’Oréal. Cependant, la faiblesse persistante de la deuxième économie mondiale a eu un impact négatif sur les dépenses de consommation.

Diminution des ventes dans les régions clés

L’Oréal a enregistré une baisse de 6,5 pour cent de ses ventes dans la région de l’Asie du Nord au cours du troisième trimestre, une escalade par rapport à la baisse de 2,4 pour cent observée au cours des trois mois précédents. La société a attribué cette détérioration à la faible confiance des consommateurs en Chine continentale, qui avait déjà connu une tendance négative au cours du deuxième trimestre.

Tendances de l’économie mondiale

Des données récentes ont révélé que la croissance économique de la Chine a ralenti au troisième trimestre pour atteindre son point le plus faible depuis le début de l’année 2023. Cette performance médiocre a encore été soulignée par LVMH, une grande société de produits de luxe, qui a déclaré la semaine dernière que la confiance des consommateurs en Chine avait atteint un niveau historiquement bas. D’autres grandes entreprises, dont Essilor-Luxottica (fabricant de Ray-Ban) et Salvatore Ferragamo, ont également cité la faiblesse de la Chine comme un facteur contribuant au fait qu’elles n’ont pas atteint leurs objectifs de vente pour le troisième trimestre la semaine dernière.

Tendances du marché européen

En outre, le plus grand marché de L’Oréal, l’Europe, qui représente un tiers de ses ventes globales, a connu un ralentissement de la croissance des ventes au cours du troisième trimestre. Le taux de croissance est tombé à 5,6 pour cent, contre 9,7 pour cent au trimestre précédent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus