Les marques Tupperware vendues pour 21,7 millions d’euros dans le cadre d’un règlement de la faillite


Principaux renseignements

  • Les prêteurs ont accepté d’acheter Tupperware Brands pour 21,7 millions d’euros en espèces et plus de 58 millions d’euros d’allègement de la dette.
  • La vente annule la vente aux enchères des actifs de la société, qui avait été annoncée lors d’une audience du tribunal des faillites.
  • Un nouvel accord accorde aux prêteurs la propriété de la marque Tupperware et de ses activités sur plusieurs marchés clés.

Un groupe de prêteurs a accepté de racheter Tupperware Brands pour un montant de 21,7 millions d’euros en numéraire et plus de 58 millions d’euros d’allègement de la dette. Cet accord annule la vente aux enchères des actifs de l’entreprise, annoncée lors d’une audience du tribunal des faillites de Wilmington, dans le Delaware. Le juge des faillites américain Brendan Shannon a indiqué qu’il accélérerait une audience séparée pour examiner et approuver cette vente, estimant qu’il s’agit d’une issue favorable compte tenu des difficultés financières de Tupperware.

La société située à Orlando, en Floride, a sollicité la protection de la loi sur les faillites le mois précédent, avec un passif de 757 millions d’euros. Au départ, le but était de dénicher un acheteur dans un délai de 30 jours. Cependant, une partie des prêteurs de Tupperware s’est opposée à la stratégie de vente prévue, préférant acquérir directement les actifs. Le nouvel accord accorde à ces prêteurs la propriété de la marque Tupperware et de ses activités sur plusieurs marchés clés.

La contre-offre des prêteurs

Lors d’une précédente audience du tribunal, Tupperware a fait valoir que les prêteurs, qui ont acquis la dette de la société à un prix réduit, ne devraient pas être autorisés à faire passer leurs créances avant celles des autres créanciers, ce qui pourrait les empêcher de bénéficier d’une vente. Les prêteurs ont répliqué en déclarant que la vente aux enchères proposée par Tupperware entraverait injustement leur capacité à utiliser un échange de dettes dans le cadre de leur offre d’achat des actifs de la société.

Ce nouvel accord trouve un compromis en permettant aux prêteurs d’intégrer l’annulation de la dette dans le prix d’achat, tout en exigeant d’eux un paiement en espèces, que Tupperware pourra utiliser pour régler d’autres dettes en cours. Les prêteurs acquéreurs sont Alden Global Capital, Stonehill Institutional Partners et un bureau de négociation de Bank of America.

L’histoire de Tupperware

Tupperware a connu un regain de popularité dans les années 1950, lorsque les femmes, après la Seconde Guerre mondiale, ont organisé des « fêtes Tupperware » pour vendre les récipients, reflétant ainsi leur quête d’autonomisation et d’indépendance. Toutefois, ces dernières années, l’entreprise s’est fortement appuyée sur des représentants commerciaux indépendants, ce qui a entraîné une baisse prolongée des ventes et des occasions manquées de se développer par le biais de canaux en ligne ou de vente au détail.

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