Alexander De Croo (Open Vld) est enthousiaste à l’idée de devenir bourgmestre de Brakel

À Brakel, Open Vld, avec Alexander De Croo en tête de liste, a formé une coalition avec le deuxième plus grand parti, Broakel 2.0. Cela signifie que le Premier ministre sortant se prépare désormais à assumer le rôle de bourgmestre.


Principaux renseignements

  • Alexander De Croo a conclu une coalition à Brakel avec Broakel 2.0 et se montre enthousiaste à l’idée de devenir bourgmestre.
  • Les détails de l’accord doivent encore être finalisés, mais Bart Morreels de Broakel 2.0 est confiant quant à son succès.
  • Le fait que De Croo devienne finalement bourgmestre de Brakel est notable, mais c’était aussi la seule option qui lui restait après avoir manqué un poste européen de premier plan.

Dans l’actualité : Alexander De Croo deviendra effectivement bourgmestre de Brakel.

  • Avec 43,2 % des voix, Open Vld est resté le plus grand parti dans la commune (toujours) libérale de Brakel. Cependant, le parti a reculé de 10,8 points de pourcentage, mais Alexander De Croo, tête de liste, a conservé l’initiative et la possibilité de devenir bourgmestre.
  • Avec 13 sièges sur 25, Open Vld avait en principe suffisamment de voix pour gouverner seul, mais cette majorité absolue n’était que d’un seul siège, une marge étroite. De Croo a donc préféré inclure un autre parti. Il a choisi Broakel 2.0, un parti démocrate-chrétien qui a obtenu 6 sièges en tant que deuxième plus grand parti.
  • De Croo avait déjà déclaré qu’il assumerait réellement le rôle de bourgmestre, et il le fait avec beaucoup d’enthousiasme. « J’ai vraiment hâte de faire la différence pour tous les habitants de Brakel avec notre solide équipe dans les années à venir », a-t-il déclaré. « L’accord que nous avons conclu place véritablement nos citoyens au centre. Nous continuerons à investir dans une commune sûre, propre et accueillante, où chacun se sent chez soi », promet Alexander De Croo.
    • Pendant longtemps, on a douté de la volonté de De Croo de vraiment briguer le poste de bourgmestre. Il avait d’abord tenté d’obtenir divers postes importants en Europe, comme celui de Haut Représentant pour les affaires étrangères à la Commission européenne. Après la défaite électorale de juin, il semblait moins probable que le Premier ministre sortant obtienne une telle position. Le fait que le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte ait décroché un poste de haut niveau en tant que nouveau secrétaire général de l’OTAN n’a pas aidé. Rutte et De Croo ont des profils similaires, mais seul l’un d’entre eux pouvait prétendre à un tel poste.
  • Bart Morreels, tête de liste de Broakel 2.0, est également optimiste pour l’avenir. « Nous allons travailler pour une gouvernance ambitieuse et transparente ». L’accord conclu entre les deux partis doit encore être concrétisé dans les semaines à venir, explique Morreels. Mais comme les deux partis sont assez proches, il estime qu’il ne sera pas difficile de parvenir à « un plan commun fort sur le fond ».
Plus