Sommet des BRICS lancé aujourd’hui à Kazan : un défi mondial à la domination du dollar américain


Principaux renseignements

  • Les pays du BRICS se distancient de plus en plus du dollar américain dans le commerce mondial.
  • La Russie et la Chine détiennent 74 pour cent des réserves d’or des pays des BRICS, et les discussions autour d’une éventuelle monnaie des BRICS partiellement adossée à l’or s’intensifient.
  • Le thème du sommet souligne l’engagement des nations BRICS à façonner un ordre mondial multipolaire en renforçant le multilatéralisme pour un développement et une sécurité justes à l’échelle mondiale.

Le 16e sommet des BRICS se tient actuellement à Kazan, en Russie, et attire l’attention des investisseurs et des observateurs du monde entier. Ce sommet intervient dans un contexte de spéculation accrue sur les motivations économiques des nations BRICS, en particulier la Chine et la Russie, qui ont pris de plus en plus de distance par rapport au dollar américain dans le commerce mondial.

Les discussions autour d’une éventuelle monnaie des BRICS partiellement adossée à l’or se sont intensifiées, alimentées par les achats massifs d’or des banques centrales des membres des BRICS et de leurs alliés au cours des trois dernières années. Ces actions ont conduit à une estimation de 20 pour cent des réserves d’or mondiales détenues par les pays des BRICS, renforçant ainsi l’idée d’un défi potentiel à la domination du dollar américain.

Diversification des intérêts économiques

La Russie et la Chine, qui détiennent collectivement 74 pour cent des réserves d’or des pays des BRICS, sont à la pointe de cette tendance. En particulier, le président russe Vladimir Poutine a récemment affirmé qu’en dépit des sanctions imposées à son pays, la Russie a réussi à s’adapter à son paysage économique en adoptant les monnaies nationales pour 95 pour cent de son commerce extérieur. Il a attribué cette évolution aux mesures prises à l’encontre de la Russie, déclarant qu' »ils l’ont fait eux-mêmes, de leurs propres mains. Ils pensaient que nous allions nous effondrer ».

Politique mondiale et géopolitique

Le thème du sommet, « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux justes », souligne l’engagement des nations BRICS à façonner un ordre mondial multipolaire.

Le sommet de cette année présente également un ordre du jour élargi, comprenant des discussions sur l’escalade des tensions au Moyen-Orient et la promotion de la collaboration entre les BRICS et les pays du Sud. L’inclusion de « nations partenaires » souligne encore l’influence et l’attrait croissants de l’alliance des BRICS. Des représentants de près de 40 pays participeront à la réunion « BRICS Plus/Outreach » du dernier jour, signalant un changement plus large dans la dynamique économique et politique mondiale.

En attendant, le monde entier observe les résultats de cette réunion cruciale de plusieurs jours, qui a débuté aujourd’hui. Les résultats du sommet des BRICS peuvent non seulement influencer les relations économiques, mais aussi changer la dynamique géopolitique mondiale. Alors que les pays des BRICS s’engagent sur une voie alternative, de nombreux pays se demandent comment ces développements pourraient affecter leur propre position dans le commerce mondial et les relations internationales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus